Puzzle Box

Puzzle Box est un jeu de reflexion développé par le studio autrichien BplusGames et publié par OtakuMaker.

Je tiens à souligner que lorsque j’ai essayé Puzzle Box, il était en accès anticipé, ce qui explique son côté inachevé.

En effet sur un total de 20 niveaux, seulement les cinq premiers sont créés, les quinze derniers sont encore vide. De même, les difficultés ergonomiques du jeu s’expliquent clairement par le fait que ce soit une adaptation d’un jeu provenant de la Nintendo 3DS. Un ordinateur et une 3DS, ce sont deux mondes différents.

Puzzle Box - titre

Introduction à Puzzle Box

Le jeu est une sorte de coloriage.

Dans le mode normal, la feuille de dessin avance plus ou moins doucement de la droite vers la gauche.

Vous avez un maximum de 4 couleurs à disposition. Bon, peut être plus que quatre mais ce n’est pas le cas dans les niveaux que j’ai joué. Les couleurs tombent sous forme de cube d’en haut. Vous devez donc indiquer à quel endroit la couleur va tomber après l’avoir choisie avec la souris ou des lettres du clavier).

C’est facile, jusqu’ici. Là où ça se complique, c’est quand les couleurs sont mélangées et que la feuille avance, on a tendance à se faire déborder et mettre trop de couleurs ou tout simplement en rater. Il vous faudra recommencer jusque vous arriviez à la perfection.

Enfin, il y a le mode « copycat » qui veut dire copiage ou imitation et là, vous avez juste à mettre des couleurs sur un dessin assez compliqué. Je sais, vous avez cru qu’il fallait recopier un dessin en fonction d’un modèle, la preuve que certains titres peuvent être trompeur !

Quelques points autour du jeu

Il existe d’autres modes pour le jeu que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Il y a « Kubi » où vous jouez un cube rouge qui évolue dans un dessin, il y a « Boom » où vous devez exploser vos réalisations et il y a aussi « Claw » dont j’ignore tout. Au total, il y a 7 modes de jeu différents.

Ce que je voudrais voir dans Puzzle Box, c’est :

  • une meilleure ergonomie dans le jeu
  • un portage sous Linux en plus de Windows et Mac
  • et tout comme Lyne et 0rbitalis, un niveau différent quotidiennement pour fidéliser les joueurs et les faire revenir tous les jours sur le jeu
  • enfin, ce qui arrivera surement par la suite, des succès et des cartes.

Ma conclusion

Je hais le studio qui est derrière Puzzle Box. Ce que vous avez fait, ce n’est pas bien du tout. Je n’ai déjà pas beaucoup de temps à faire tout ce que je veux avec les tonnes de jeux à jouer et avec vous, j’ai encore moins de temps. Puzzle Box est un superbe jeu terriblement addictif et avec un potentiel énorme… en supposant que la mutation d’un jeu Nintendo 3DS en jeu ordinateur soit poursuivi et pleinement réussi !

Bref, c’est une petite merveille !

Si vous aimez les jeux simples mais addictifs, si vous aimez pouvoir joueur au même jeu que vos enfants (ou petits frères et petites soeurs si vous n’avez pas l’age d’avoir des enfants), si faire du coloriage vous a toujours fasciné, enfin, si vous aimez quand c’est à petit prix, alors, n’hésitez pas ! Le jeu Puzzle Box vous attend maintenant sur Steam.

Puzzle Box est disponible depuis début avril 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et depuis avril 2014 sur Nintendo 3DS.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]