Bacteria

Bacteria est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Sometimes You.

Il faut savoir que Sometimes You est un studio très prolifique. Ils ont réalisé de nombreux jeux de réflexion (comme Retention, Make it indie!, Energy Balance, Energy Cycle, etc) et ils sont tous passionnants et à un prix vraiment très abordable.

Bacteria - niv

Introduction à Bacteria

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Il y a des niveaux à la suite les uns des autres et selon l’auteur, il y a une multitude de niveaux. Un autre point important, le jeu n’a que deux niveaux de difficulté : difficile et très difficile.

Bacteria s’inspire du Jeu de la vie de John Conway.

Le Jeu de la vie est un automate cellulaire.

Sur une surface en 2D, on place des cellules. Une cellule connaît deux stades différents : soit elle est vivante, soit elle est morte.

« Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt. »

Connaissant les règles du Jeu de la vie, votre objectif sur Bacteria est soit de remplir la surface de cellules, soit qu’il n’y ait plus aucune cellule et seulement à ce moment là vous pouvez passer au niveau suivant.

Bacteria - niv bombe

Quelques points autour du jeu

Quand vous commencez un niveau, sur la surface se trouve déjà des cellules. Votre objectif est d’en rajouter de nouvelles pour arriver à atteindre un de vos deux objectifs. Plusieurs formes de cellules sont à votre disposition.

Le design du jeu est excellent. Au niveau graphique, il y a un côté rétro largement revendiqué alors qu’au niveau de la musique, c’est tout simplement fabuleux.

Le jeu est très très difficile. Même si vous avez conscience des règles, il faut essayer et essayer encore et réessayer pour imaginer les réactions en chaîne et arriver à atteindre un des objectifs fixés.

Le jeu en mode simulation vous laisse jouer sur deux terrains, un complètement vide et un complètement plein.

Ma conclusion

J’adore ce jeu, enfin, surtout la musique. Après, au niveau intérêt du jeu, je me sens bien petit car j’ai galéré énormément sur le premier niveau. Je comprends maintenant pour les niveaux disponibles pour ce jeu sont uniquement difficile et très difficile.

Ce que j’aimerai voir sur Bacteria, ce sont quelques premiers niveaux de tutoriel pour expliquer les règles et les implications de telle ou telle action. Ce tutoriel rendrait la découverte du jeu plus facile.

Si vous adorez les mathématiques, si vous aimez faire fonctionner votre cerveau, si vous raffolez de bonne musique, si vous jouez uniquement aux niveaux très difficiles dans les jeux, alors, n’attendez plus ! Le jeu Bacteria est sur Steam pour moins d’un euro, ne vous privez pas !

Bacteria est sorti fin mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]