Game Tycoon 2

Game Tycoon 2 est un jeu de simulation développé par le studio allemand Sunlight Games et publié par Kiss.

C’est la suite du jeu Game Tycoon 1.5 pour lequel je ne peux rien vous dire puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.

Comme le nom l’indique, Game Tycoon 2 est un jeu consacré à la gestion d’une entreprise et plus particulièrement d’une entreprise spécialisée dans la création de jeux vidéo.

Tycoon indique que le jeu est une simulation d’entreprise. Souvent ces jeux sont tellement réalistes que certaines écoles de commerce les utilisent pour apprendre à leurs élèves la gestion du personnel, du marketing, des ventes, …

Game Tycoon 2 - bureau

Introduction à Game Tycoon 2

Avant tout, il est important de préciser que Game Tycoon 2 est très complet.

L’histoire commence en 1980. Vous décidez de profiter d’un héritage inattendu pour créer votre propre studio de création de jeux vidéo. Les quelques fonds que vous avez en votre possession vont vous permettre de travailler sur votre premier jeu. Vous misez complètement dessus.

Si c’est une réussite, l’avenir vous appartient, si c’est un échec, vous rejoindrez avec votre personnel la liste des personnes qui vont régulièrement à Pôle Emploi !

La première des choses consiste à avoir sous la main un développeur, un graphiste et un musicien. Bien sûr, vous pouvez embaucher des professionnels, mais leur rémunération risque de peser rapidement sur vos finances, alors que des débutants vont se former avec vous et vous accompagneront vers la gloire.

Ensuite, vous créez votre jeu et vous choisissez le titre et la thématique (jeu de rôle, de course, de tir, etc). Comme c’est le début, vous n’avez pas encore de moteur maison, il faudra travailler dessus ensuite.

Le jeu se développe, mais, ce n’est pas tout. Il faut penser à la boîte, aux cadeaux (goodies), à la publicité, à la distribution, aux contrats, etc.

Personne n’a dit que le métier de Président Directeur Général d’un studio de jeux vidéo est simple et Game Tycoon 2 le confirme.

Au fait, vous avez en ce moment les deux pieds dans le jeu.

Game Tycoon 2 - ventes

Quelques points autour du jeu

Si jamais vous avez des problèmes d’argent (c’est compliqué au début et l’argent a tendance à sortir plus vite qu’à rentrer), vous pouvez faire un crédit à la banque. Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire, mais dans la vraie vie, il est conseillé de comparer plusieurs banques avant de se décider.

Mais avant de faire appel à votre banque, il faut se séparer d’une partie de votre personnel. C’est souvent la plus grosse charge et si vous voulez survivre, il faut savoir l’optimiser. Profitez qu’il n’y ait pas de syndicat et licenciez vos employés qui ne servent à rien.

Vous avez trop d’argent sur le compte en banque de votre société ? Vous pouvez spéculer mais c’est marrant 5 minutes où vous pouvez refaire la décoration intérieure de votre domicile… après tout, c’est votre société !

Game Tycoon 2 - ville

Ma conclusion

Game Tycoon 2 est un bon jeu même s’il s’adresse aux joueurs expérimentés. Si vous êtes débutant dans les jeux de gestion d’entreprises, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. De mon côté, j’aime bien même si je reconnais avoir été rapidement débordé.

Un point très positif à signaler, c’est la traduction dans 4 langues différentes dont le français.

Si vous aimez les jeux de gestion, si vous avez toujours rêvé de créer des jeux vidéo, si être un patron ne vous dérange pas, alors, ce jeu est fait pour vous ! Le jeu Game Tycoon 2 est sur Steam et vous attend !

Game Tycoon 2 est disponible depuis début avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 1/5]