Prophour23

Prophour23 est un jeu de défense développé et publié par le studio polonais The Secret Pie.

Les points forts de ce jeu sont : le design (le graphisme et la musique) mais aussi le scénario et toutes les idées qui ont amenées à la création du jeu.

On peut considérer Prophour23 comme un jeu de stratégie en temps réel (RTS), je préfère l’appeler jeu de défense.

Prophour23 - menu

Introduction à Prophour23

La survie est l’objectif de base dans Prophour23 et le seul moyen pour réussir, c’est la mise en place de défenses.

D’un côté, vous avez le bien symbolisé par les différents éléments venant de l’être humain. En voici quelques-uns :

Le coeur est votre citadelle. Si le bouclier de votre coeur est détruit, à la moindre attaque, votre coeur va s’arrêter et vous aurez perdu. Bien évidemment, votre coeur ne peut pas bouger à la différence de tous les autres éléments.

Votre minerai est le sang. De grosses gouttes s’écoulent du coeur, il faut cliquer dessus pour les ramasser. Par la suite, vous pouvez mettre des estomacs pour produire du sang supplémentaire et un rein pour le collecter automatiquement.

Le muscle est l’élément moteur principal. C’est lui qui fournit de l’énergie au cri, par exemple, qui est un élément de défense.

D’un autre côté, vous avez le mal qui est symbolisé par des insectes. Ils n’ont qu’un seul objectif, détruire votre coeur.

Attention, il y a deux insectes qui sont dans votre camp, la fourmi et l’abeille. Les fourmis vous apportent des avertissements sur les dangers approchant et les abeilles vous remettent des objectifs à accomplir. Pour chaque objectif accomplit, vous recevez une bénédiction.

Quelques points autour du jeu

Le jeu est loin d’être simple. Il faut gérer la production de sang, il faut s’occuper des défense mais attention, les défenses doivent se faire tout autour du coeur. Les ennemis peuvent venir de partout. Il faut aussi prendre en compte que lorsque c’est la nuit, vous n’avez plus aucune visibilité, il faut donc penser aux yeux qui vous éclairent et permettent de continuer à vous organiser.

Une partie dure en moyenne 15 minutes. De plus, pour éviter les répétitions, l’auteur génère aléatoirement chaque partie en vous donnant tel ou tel élément pour commencer.

Il existe un mode « sandbox ». Je ne l’ai pas essayé mais je suppose que c’est une partie sans limite de temps.

Prophour23 - combat

Ma conclusion

Ce jeu est tout simplement un petit chef d’oeuvre que ce soit par son scénario ou son design. Quand à la musique, on ne s’en lasse pas et on peut l’écouter en boucle pendant plusieurs heures.

Si vous aimez les jeux de stratégie, si vous aimez l’originalité, si vous avez toujours su que les insectes sont porteurs de mal, alors, ce jeu est fait pour vous. Le jeu Prophour23 vous attend sur Steam, ne le manquez pas !

Prophour23 est disponible depuis fin octobre 2014 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et depuis février 2015 sur Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]