Borstal

Borstal est un jeu de survie développé et publié par le studio polonais The Secret Pie.

Pour éviter que les joueurs ne s’ennuient après avoir joué deux ou trois au jeu, l’auteur a généré aléatoirement les territoires, ce qui fait qu’à chaque fois que vous mourrez ou recommencez une partie, c’est une partie complètement nouvelle avec un parcours et un positionnement des bâtiments complètement nouveaux.

Borstal - survie

Introduction à Borstal

Le jeu consiste en deux scénarios. Le premier s’appelle Borstal et le second, Mountain.

Dans Mountain, vous jouez un alpiniste. Vous essayez de grimper au sommet de l’Everest (à moins que ce soit le Mont Blanc ?) et vous éprouvez des difficultés liées à l’altitude. Arriverez-vous à survivre ?

Je me suis penché plus particulièrement sur Borstal, que vous pouvez découvrir à travers la vidéo.

L’histoire se déroule en 1926 et vous jouez un jeune adolescent. Vous habitez dans un petit village à côté de la mer. Votre père est gardien de prison et plus particulièrement gardien dans une prison pour jeunes délinquants. Cette prison se situe sur une île.

Un soir, votre père ne rentre pas du travail. Votre mère ne s’inquiète pas plus que ça, mais vous, vous savez que ce n’est pas normal. Vous décidez de prendre un bateau et d’aller voir ce qui ne va pas.

Vous arrivez sur l’île, seul, avec un peu de provision, une lanterne et des allumettes.

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Lors de votre arrivée sur l’île, vous trouvez des provisions, une lanterne et des allumettes. Vous pouvez croire qu’ils font doublon, mais vous découvrirez très vite qu’ils sont utiles. Les provisions ne font qu’un repas quand à la lanterne, elle ne dure pas toute la nuit.

Votre objectif est de tourner sur l’île pour trouver le centre pénitentiaire. Vous découvrirez qu’il y a eu une révolution et votre père est vivant mais pris en otage. Si vous n’avez pas trainé sur l’île avant, il risque de vous manquer certains équipements pour aider votre père, alors, cherchez et équipez vous !

Une chose est sûre, c’est qu’avant de trouver le moyen de libérer votre père, vous allez mourir, et mourir encore, et encore, et encore…

Borstal - mort

Ma conclusion

Ce jeu m’a beaucoup plu. Pourtant, je déteste les graphismes rétros, mais là, ça me dérange pas. L’histoire est captivante. On meurt et on a envie de réessayer encore et encore.

Il y a une chose que j’aimerai bien avoir dans Borstal, ce sont des scénarios supplémentaires. Deux, c’est bien, cinq, ça serait mieux !

Vous aimez les jeux de survie ? Vous appréciez quand chaque nouvelle partie est unique ? Vous avez toujours rêvé de grimper en haut d’une montagne assis confortablement derrière votre écran ? Un petit prix est toujours bienvenu pour un jeu ? Alors, on est d’accord, le jeu Borstal est fait pour vous et il vous attend sur Steam !

Borstal est disponible depuis mi mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]