Bibou

Bibou est un jeu de plateformes développé par le brésilien Andre Bertaglia et publié par OtakuMaker.

Ce qui caractérise ce jeu, ce sont :
– son graphisme voxelisé et
– le fait que l’aventure n’est pas linéaire.

Dans une aventure non-linéaire, vous avez directement accès à tous les niveaux du jeu et il n’y a pas d’ordre précis pour y jouer. Il y a un total de 10 niveaux accessibles plus un onzième en bonus que vous pouvez jouer uniquement quand vous avez achevé les 10 précédents niveaux de Bibou.

Bibou - niveaux

Introduction à Bibou

L’histoire se déroule sur une planète très loin de la notre.

Sur une île, pas très grande mais suffisamment pour ses habitants, habitent les … des … trucs bleus. Bibou est l’un d’entre eux. Même s’il est jeune (l’âge se mesure dans la couleur bleue du truc, plus il est clair, plus il est jeune), Bibou est le gardien de l’île comme l’a été son grand-père et son cousin (qui est parti à l’aventure et a abandonné sa charge de gardien).

Vous jouez Bibou.

Aujourd’hui, l’île est attaquée par les Cocus. Ce qui intéressent les Cocus, ce sont les pierres jaunes que produit l’île.

Votre mission est simple, il faut récupérer les pierres jaunes (pour que les Cocus n’en volent aucune) et éliminer tous les Cocus se dressant sur votre chemin.

C’est à vous de jouer.

Bibou - niveau campagne

Quelques points autour du jeu

Et le niveau 11 ? Je ne l’ai pas joué, mais il y a de grandes chances que vous affrontiez le chef des Cocus. Il vient sur l’île récupérer les pierres jaunes que ses soldats ont amassé. L’éliminer ferra passer un message clair et net aux Cocus « Ne nous faites pas chier ! » , bien sûr, ce message est en langage truc bleu !

Bibou n’est pas un jeu qui s’adresse aux joueurs amateurs de jeux de plateformes, c’est un jeu difficile où le moindre tir, accident est fatal. Heureusement, vous commencez avec quatre vies, mais elles partent vite, enfin, pour moi !

On peut croire que la seule menace vient des Cocus avec leurs tirs sournois, mais non. L’île des trucs bleus est infestée de piques. Je ne sais pas qui a eu l’idée de mettre des piques sur cette île, mais ça gêne plus Bibou que les envahisseurs Cocus.

Bibou - niveau cimetière

Ma conclusion

Bibou est un excellent petit jeu de plateformes. Son design, le choix des couleurs est excellent. Quand à la musique, je suis désolé, mais ce n’est pas mon genre.

Ce que je voudrais avec Bibou. C’est :
1/ la création de deux ou trois niveaux de difficulté avec le niveau actuel étant le difficile.
2/ une suite avec Bibou et son cousin, ensemble, ils découvrent l’île des Cocus.

Si vous aimez les beaux jeux, si vous ne savez pas résister à un jeu de plateformes, si vous êtes un pro du clavier ou de la manette, enfin, si vous adorez quand un bon jeu est à un petit prix, alors, il ne faut pas attendre. Le jeu Bibou est en ce moment en promotion sur Steam, profitez-en !

Bibou est disponible depuis fin avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]