North

North est un jeu d’exploration développé par le studio allemand (de Berlin pour être plus précis) Outlands et publié par Sometimes You.

C’est vraiment le jeu indépendant type. North est un jeu expérimental, bizarre avec des éléments politiques maladroits.

C’est un jeu à la première personne qui se contrôle avec les flèches du clavier et la souris et… c’est tout.

North - religion

Introduction à North

L’histoire se déroule sur une autre planète. Cette planète a beaucoup de similarités avec la notre mais vu les monstres qui l’habitent, ça ne peut pas être sur Terre. Pourtant, la confusion est omniprésente. Des noms, des sentiments, des décors, des concepts, des situations, … typiquement terriens, mieux typiquement de ce début XXIème siècle nous sont imposés comme des vérités dans ce jeu.

Vous jouez donc un réfugié économique (dans la lettre du début, il dit qu’il enverra dès qu’il peut de l’argent pour préparer ensuite la venue du reste de la famille) qui arrive dans le nord en pleine crise et ne comprend pas pourquoi il n’est pas accueilli à bras ouverts par la population.

Il se retrouve en pleine ville et c’est à vous de découvrir sa vie. Il y a sa maison qu’il partage avec d’autres, son travail mortel pour on ne sait quelle raison, l’église où il cherche à convertir les habitants, etc.

C’est un jeu d’exploration sans indication où vous devez faire des suppositions et interpréter ce que vous voyez de la manière qu’il vous plaît. C’est ça la valeur de North, vous comprenez l’histoire comme vous voulez.

Quelques points autour du jeu

Même si on sait que tout se passe sur une autre planète, les références sont telles que l’on rapproche inconsciemment le jeu de la situation actuelle en Europe.

On ne sait pas qui est le héros. On suppose que c’est un jeune homme puisqu’il parle de lui en tant que frère dans le courier à sa soeur. Il a traversé des déserts, les occupants de la maison sont tous noirs, on se dit qu’il est surement africain. Et là, il demande à sa soeur d’embrasser Erik pour lui. Qui est ce Eric ? Un frère, l’amoureux de sa soeur ou l’homme de sa vie. Finalement, il n’est probablement pas que réfugié économique, il est peut être aussi réfugié à cause de son orientation sexuelle.

Fuir, risquer sa vie, être méprisé par une partie des habitants et considéré comme un incapable par les autres, travailler comme un esclave, est-ce une vie de rêve ? N’aurait-il pas été mieux de rester chez lui, de combattre pour des valeurs et assurer un avenir meilleur à ses descendants ?

North - mine

Ma conclusion

North est un beau jeu, pourtant, le fait d’être indépendant, expérimental ne dispense pas de certaines choses de base.

Le jeu manque d’un menu, le jeu manque des possibilités de configuration, le jeu manque d’une histoire, le jeu manque d’objectifs, le jeu manque … de beaucoup de choses finalement.

Par contre, ce qu’il a pour lui, c’est son excellent design graphique, sa bonne musique et son prix maxi-petit.

Si vous aimez les jeux bizarres, si vous aimez aussi les jeux d’exploration à la première personne, si vous appréciez d’être libre de tout découvrir y compris les règles, enfin si vous goutez au fait de vous poser plus de questions à la fin d’un jeu qu’au début, alors, celui-là est pour vous. Le jeu North est sur Steam, achetez-le !

North est disponible depuis fin avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).