Blueprint Tycoon

Blueprint Tycoon est un jeu de simulation développé et publié par le studio portugais Endless Loop Studios.

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai testé ce jeu alors qu’il était en accès anticipé. Par contre, je tiens à rassurer ceux qui hésitent, on ne remarque pas que c’est de l’accès anticipé. Le jeu est fini et ce qui manque, ce sont des détails qui ne nuisent pas au bon déroulement d’une partie.

Autre chose, Endless Loop Studios est un studio indépendant renommé. Le studio a réalisé, entre autres, les jeux suivants : Game Corp DX (vous dirigez un studio de développement de jeux vidéo), Survivor Squad Gauntlets (survivez dans un monde rempli de zombies), etc.

Blueprint Tycoon - îles

Introduction à Blueprint Tycoon

Vous avez rêvé d’être Dieu ? Et bien, je suis désolé, ce n’est pas le cas, ici. Vous jouez un capitaine d’industrie.

Vous héritez / achetez / annexez quelques îles et vous décidez de les exploiter pour les rentabiliser au maximum.

Un conseil, suivez le tutoriel. Sans tutoriel, il n’est pas possible de maîtriser ce jeu.

Vous pouvez récolter des ressources et les vendre sur le marché, tout simplement, ou les transformer avant de les vendre, mais vous pouvez aussi recevoir des commandes spéciales qu’il vous faudra honorer.

Pour commencer, vous devez construire des habitations, un marché et de la production de nourritures pour votre main d’oeuvre. Ensuite, un bucheron pour récolter du bois car le bois est l’élément principal pour la construction de bâtiments. Ensuite, vous suivez votre inspiration entre les choses importantes et les choses utiles.

Vous définissez des routes. Par exemple, votre bucheron accumule le bois coupé dans son habitation. Vous, vous définissez une route entre la demeure du bucheron et l’entrepôt.

Ce sont vraiment les bases de Blueprint Tycoon. Il y a énormément de choses à faire et à maîtriser que ce soit des paramètres, des options, des possibilités, … c’est un jeu très complexe et très intéressant.

Blueprint Tycoon - plus

Quelques points autour du jeu

Quand vous commencez, vous êtes juste sur une île. Autour de vous, il y a d’autres îles que vous pouvez coloniser petit à petit. Ces autres îles ont des matières premières qui vous permettent de diversifier votre production.

Ce que j’adore, c’est l’utilisation du Workshop de Steam pour Blueprint Tycoon. Il propose en ce moment que cinq scénarios supplémentaires, mais quand le jeu va être disponible en accès définitif, il devrait en avoir plus à disposition des joueurs.

Blueprint Tycoon - ultra

Ma conclusion

C’est un excellent jeu avec, il est vrai, une approche assez difficile mais une fois que les principes de base sont appris, le jeu est jouable sans grande difficulté.

Je suppose que ce sera disponible avec la version définitive de Blueprint Tycoon, mais je me permet de rappeler qu’il ne faut pas oublier les succès !

Si vous vous sentez une âme de gros entrepreneur, si vous aimez tout gérer de A à Z dans un jeu, si un prix très correct peut influencer votre décision, si vous aimez organiser les choses, alors, n’attendez pas. Blueprint Tycoon est le jeu qu’il vous faut et il est sur Steam.

Blueprint Tycoon est disponible depuis début avril 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]