Cornerstone

Cornerstone est un jeu d’aventure et d’action développé par le studio suédois Overflow Games et publié par Phoenix Online Publishing.

C’est à la fois un jeu d’aventure (pour la découverte de l’île où se trouve le héros mais aussi les 7 autres îles) et un jeu d’action pour les combats (contre les méchants, les morts vivants, les monstres, les plantes mangeuses d’enfants, etc). Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un jeu de réflexion, enfin, légèrement (pour les mini-quêtes qui demandent de réfléchir pour pouvoir les résoudre).

Cornerstone - Tyrim

Introduction à Cornerstone: The Song of Tyrim

Le héros du jeu s’appelle Tyrim. C’est un jeune garçon d’une dizaine d’années et c’est un viking. A la différence des autres garçons vikings qui rêvent d’être comme leur père (aller massacrer leurs adversaires et ripailler), Tyrim aime fabriquer des choses et cueillir des champignons.

Alors que Tyrim fait une sieste dans une carrière, un éboulement ferme le passage. C’est le tutoriel. Vous devez, en suivant les conseils d’Olof (un copain de Tyrim), trouver le moyen de sortir de cette zone.

En sortant de la carrière, vous débouchez directement dans le village et vous allez devoir vous rendre utile. Tout d’abord, vous découvrirez que tous les hommes (sauf les vieillards) sont partis depuis très longtemps en expédition. Les femmes s’inquiètent et ont besoin d’aide (comme les vieillards) pour différents petits services.

Quelques points autour du jeu

Comme précisé au début, Tyrim est un bricoleur et un ingénieur en puissance. Au fur et à mesure de son aventure, il découvre des plans qui lui permettent de construire de nouveau objets. Il peut aussi, sans aucun plan, réparer ce qui est cassé. Par défaut, Tyrim a le plan d’une masse. Dans la carrière, son ami Olof lui donnera le plan d’une caisse en bois puis suivront la torche, le bouclier, …

Evidemment, pour construire les différents objets, Tyrim va devoir récolter des ressources. Au début, vous avez accès uniquement au bois, petit à petit, les autres ressources apparaissent quand vous en découvrez l’utilité.

Le jeu est composé de 8 îles. Et oui, il faudra partir à la recherche des hommes, les femmes s’inquiètent y compris maman. Tyrim va devoir donc construire un bateau pour naviguer sur la mer. Ca commence avec une barque et on n’imagine même pas avec quoi ça va finir … non pas un sous-marin, ce sont des vikings !

Une petite chose, Tyrim ne peut porter que deux objets dans ses mains, un bouclier et une épée ou sa masse ou une torche ou …

Cornerstone - parachute

Ma conclusion

Ce jeu est une petite merveille. Il me fait penser à de grands classiques comme Costume Quest ou Psychonauts de Double Fine. Il y a la même qualité de réalisation et l’histoire est tout aussi bien faite.

Ce que j’aimerai voir, c’est plus de jeu de cette qualité.

Si vous aimez les jeux d’aventure et d’action à la troisième personne, si vous adorez les histoires de vikings, si vous avez toujours gardé votre âme de petit garçon ou de petite fille, si sauver des hommes pas trop malin vous plaît, alors, c’est le moment ou jamais. Achetez sur Steam le jeu Cornerstone: The Song of Tyrim, vous ne le regretterez pas !

Cornerstone est disponible depuis fin avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]