Halcyon 6

Halcyon 6: Starbase Commander est un jeu de rôle stratégique développé et publié par le studio canadien Massive Damage.

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai joué au jeu alors qu’il est en accès anticipé. Certaines choses semblent manquer ou être incomplètes mais franchement, ça ne nuit pas du tout au gameplay. Dans l’état actuel du jeu, on pourrait même considérer que Halcyon 6 est finalisé.

On peut préciser que les auteurs du jeu ont mené une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Ils ont demandé 40.000 dollars et ils en ont reçu plus de quatre fois plus à savoir 187.000 dollars.

Halcyon 6 - combat

Introduction à Halcyon 6: Starbase Commander

L’histoire se déroule dans un futur très lointain. Le voyage spatial est devenu une réalité. La Terre a colonisé de nombreuses planètes, cela a permis de résoudre le problème de surpopulation sur notre planète natale mais aussi de se répandre très vite à travers la galaxie.

Les colonies sont soit économiques (minerais, carburants, matière noire, etc) ou soit des colonies de peuplement.

La Terre et ses colonies ont formé ensemble la Fédération Terrienne.

Une flotte composée de nombreux vaisseaux permet d’assurer la sécurité face aux pirates et d’explorer de nouvelles zones.

Justement dans le secteur d’Halcyon, un artéfact extra-terrestre a été trouvé. Cet énorme artéfact sert comme base pour la Fédération Terrienne dans cette zone encore sauvage et principalement sous le contrôle des pirates.

La 12ème Flotte se fait rappeler par la Fédération. C’est elle qui assurait votre sécurité. Vous ne savez pas trop ce qui se passe, mais elle se fait détruire par une armada extra-terrestre, elle ainsi que les nombreuses autres flottes.

La Fédération Terrienne n’a plus aucune défense.

Le jeu commence.

Un éclaireur pirate s’approche d’Halcyon 6.

Vous nommez rapidement un officier. Vous avez le choix entre un scientifique, un militaire ou un ingénieur et chacun a ses propres pouvoirs (d’ailleurs, si vous réessayez le jeu vous découvrirez que les pouvoirs sont différents). Une fois l’officier nommé, vous construisez rapidement un vaisseau pour affronter le pirate.

Quelques points autour du jeu

Le jeu n’est pas composé que de combats et heureusement.

Vous devez aussi gérer les ressources. Il vous faudra libérer différentes colonies pour obtenir les ressources dont vous avez besoin mais aussi les protéger régulièrement d’attaques extra-terrestres ou de pirates.

Vous devez aussi trouver de nouvelles technologies. Les technologies se débloquent avec des ressources et comme vous vous en doutez, il faut en avoir beaucoup, même énormément.

Vous devez aussi recruter des officiers. Il faut en avoir trois dans votre flotte et vous pouvez avoir plusieurs flottes. Vos officiers, quand ils montent de niveau, se découvrent de nouvelles compétences (soit au niveau spatial, soit au niveau sol).

Un élément à prendre en compte, aussi, c’est la diplomatie avec les différents seigneurs ou races que vous croiserez.

Halcyon 6 - extra terrestre

Ma conclusion

Halcyon 6: Starbase Commander est vraiment un excellent jeu. Il est possible d’y jouer des heures et des heures sans s’en lasser. Je n’aime pas les jeux dans un style rétro et c’est pourtant le cas ici, mais, ça ne dérange pas car le jeu prime sur le design.

Une bonne chose serait tout de même de porter le jeu sous Linux.

Si vous aimez les jeux de science-fiction, si vous êtes un amateur de stratégie spatiale, si vous appréciez reconquérir et pacifier la galaxie, si vous vous sentez un as en diplomatie, profitez du jeu et de son petit prix. Le jeu Halcyon 6: Starbase Commander est sur Steam et n’attendez pas trop !

Halcyon 6: Starbase Commander est disponible depuis fin avril 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version définitive devrait être disponible pour la fin de l’année 2016.

[Total : 1    Moyenne : 4/5]