Mystery Castle

Mystery Castle est un jeu de réflexion développé et publié par le studio anglais Runestone Games.

La première fois où j’ai vu ce jeu, j’ai pensé à la célèbre série de jeux en flash Phantom Mansion réalisée par des anglais, aussi. L’idée du jeu est la même mais la réalisation est très différente et tout aussi passionnante.

Mystery Castle est sorti en premier au format mobile en 2013. Le jeu est composé de cinq épisodes et chacun d’entre eux est une application distincte. Sur ordinateurs, les cinq épisodes sont rassemblés en un seul jeu. Le portage sur ordinateurs est excellent car à aucun moment on imagine que c’est un jeu mobile à l’origine. Il faut dire que les graphismes ont été améliorés ainsi que la sonorisation.

Mystery Castle - chateaux

Introduction à Mystery Castle

Le héros du jeu est un sorcier un peu enrobé, il s’appelle Monty.

Pour on ne sait quelle raison, Monty se retrouve dans un chateau. Il fait connaissance d’un nain qui lui propose un marché qui ne se refuse pas. Monty libère le chateau de sa malédiction et en contre-partie, le nain lui donne 50% de son trésor.

Il va de soit que Monty risque sa vie, mais s’il est prudent et réfléchit, le danger est minime. Mieux, Monty va avoir l’occasion de se découvrir peu à peu des talents qu’il ignorait posséder.

Pour passer chaque salle et aller à la pièce suivante, il est obligatoire que Monty récupère les cinq gemmes qui débloque la porte.

Heureusement, le nain est là pour vous conseiller régulièrement, enfin, Monty le sorcier.

Quelques points autour du jeu

Par certains moments, une erreur même légère de déplacement ou d’action peut rendre le niveau impossible, n’hésitez pas à recommencer. Une chose pouvant vous être utile, c’est la touche Z qui permet d’avoir un aperçu global du niveau.

Le jeu est composé de cinq châteaux à libérer. Chaque chateau est un monde à part demandant de votre part de nouvelles compétences. Cela représente un total de 180 niveaux.

L’humour est omniprésent dans le jeu. Si vous maîtrisez bien l’anglais, c’est un plus pour le jeu et si vous ne comprenez rien, vous pouvez juste souhaiter / espérer / rêver qu’il soit traduit en français.

Je me demande la raison du prénom Monty pour le sorcier. Est-ce une référence aux Monty Python (des comiques anglais bien connus) ou Monty la taupe (une série de jeux sortie dans les années 1980 sur C64 développé par un anglais et dont l’épisode le plus connu est Monty on the Run avec la musique de Rob Hubbard) ?

Mystery Castle - niveaux

Ma conclusion

Mystery Castle est sans conteste un excellent jeu à la difficulté progressive et à l’humour omniprésent. Le design a un petit côté retro pas désagréable et qui n’enlève rien à l’intérêt du jeu.

Ce que j’aimerai bien, c’est évidemment une suite mais surtout un portage sur Linux.

Si vous aimez les jeux où il faut réfléchir plus qu’agir, si vous appréciez avoir une tonne de niveaux à jouer, si vous êtes un grand amateur de l’humour anglais enfin si vous voulez voir votre sorcier novice devenir un sorcier expérimenté, ce jeu est pour vous ! On peut ajouter que son prix est très correct pour les heures d’amusement qu’il promet. Le jeu Mystery Castle est sur Steam et vous attend, maintenant.

Mystery Castle est disponible depuis début mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]