To Ash

To Ash est un jeu de rôle développé et publié par Kyle Ballentine.

Pour être plus précis, To Ash est un JRPG (que l’on traduit en français par Jeu de Rôle Japonais). Ce style, le JRPG, est une micro-niche du jeu de rôle qui a été popularisée par des logiciels comme RPGMaker.

To Ash - début

Introduction à To Ash

Vous jouez Demitri, un guerrier qui a sauvé le monde dans le passé. Après avoir accompli sa tâche, Demitri s’est mis de lui même dans un repos de longue durée.

A côté de Demitri, vous avez son bouclier, Gallium. Gallium est une entitée immortelle qui a vécu avant Demitri et qui vivra après lui. Il a donc une vision plus globale de la situation et du monde.

A force d’appels en provenance des habitants de la région (du pays ? de la planète ?), Demitri se reveille. Le monde a de nouveau besoin de lui.

Le jeu commence.

To Ash - combat

Quelques points autour du jeu

Dans la plupart des jeux, quand un héros se réveille après une longue « hibernation », il perd tous ses pouvoirs et doit recommencer à zéro. Ce n’est pas le cas ici. Demitri se reveille avec toutes ses connaissances, attaques, magies, tout. Par contre, Demitri n’est plus tout jeune. Il va vieillir et petit à petit, vous allez le découvrir de plus en plus faible. Vous compenserez avec des équipements plus puissants, mais ça sera temporaire, la chute est ineluctable.

L’auteur est quelqu’un de très perspicace. Il propose deux modes de jeu. Le premier, c’est l’histoire complète avec les combats et le second mode, c’est l’histoire complète sans les combats (le mode aventure).

Pour les combats mais aussi la magie, vous avez en plus un système de position (stance en anglais). Cette position vous donne un bonus soit en attaque, soit en défense… il y en une dizaine au total.

To Ash - héros du passé

Ma conclusion

Comme précisé au début, ce style de jeu, le JRPG, est une micro-niche qui vient d’Asie et a été popularisé par les consoles. N’ayant jamais connu le monde des consoles, je ne suis pas un grand amateur de ce style. Par contre, j’apprécie énormément dans ce jeu l’histoire et sa manière de l’aborder. C’est sans conteste le point fort de To Ash.

J’ai deux gros reproches à faire. La première, c’est l’absence de version Linux du jeu. C’est génial d’avoir fait une version pour Mac, merci, mais il faut aussi penser aux joueurs sous Linux. L’autre reproche, c’est l’absence de succès et de cartes. Allons, on est sur Steam, il faut profiter des avantages donnés par Steam.

Si vous aimez le monde des jeux de rôle et plus particulièrement des JRPG, si vous appréciez de jouer un héros vieillissant qui essaye de sauver le monde une fois de plus enfin, si le prix a son importance pour vous, alors, ne vous refusez pas ce petit plaisir. Le jeu To Ash vous attend sur Steam, allez-y !

To Ash est sorti fin mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]