City Z

City Z est un jeu de tir développé et publié par le studio espagnol Little Cloud Games.

La particularité de City Z est qu’il peut se jouer normalement mais aussi avec le casque de réalité virtuelle. En effet, le jeu supporte l’Oculus Rift mais aussi le HTC Vive.

Je tiens à préciser que c’est un jeu de tir mais un « shooter » vue du dessus.

City Z - ville

Introduction à City Z

L’histoire se déroule dans un futur assez proche.

Personne ne sait exactement comment, mais un virus est apparu il y a six mois et a décimé la race humaine.

Pour ceux qui ont regardé l’Armée des 12 singes, c’est surement quelque chose du même genre.

Vous jouez un des rares survivants. Votre objectif est de rassembler d’autres non-infectés autour de vous et de libérer petit à petit des villes (enfin, je dirais plutôt des villages vue la taille) de la présence des malades, des monstres, … des zombies.

Voilà, le mot est lâché, vos ennemis sont des zombies. Vous trouverez des zombies ordinaires (un homme, une femme, un enfant qui ont été transformés) mais aussi des zombies géants et même des animaux zombies.

Quelques points autour du jeu

Il existe un médicament qui ne guérit pas les zombies mais qui peut vous empêcher de devenir l’un d’entre eux. Ce médicament se trouve aléatoirement dans la ville que vous allez explorer. Evidemment, si vous vous faites dépasser et qu’un zombie arrive à vous mordre, il est préférable d’avoir ce médicament avec vous. Vous appuyez sur la touche ESPACE et cela vous sauve.

Afin de donner une plus grande durée de vie à City Z, chaque nouvelle partie est unique.

Un point très intéressant, ce sont les autres survivants. Vous pouvez interagir avec eux. Quand vous les rencontrez pour la première fois, vous pouvez leur demander de rejoindre votre groupe et selon des critères que j’ignore, ils peuvent dire oui ou non.

La partie peut commencer en pleine journée ou en pleine nuit. Si c’est la nuit, appuyez sur F pour allumer votre torche électrique. Un autre élément important, la carte. En appuyant sur M, vous voyez des points verts (d’autres survivants) et des points rouges (les zombies) sur la carte. Attention, il y a une sorte de brouillard de guerre qui vous empêche d’avoir une visibilité globale de la carte, consultez là régulièrement.

City Z - infecté

Ma conclusion

Ce jeu est tout simplement excellent. C’est vraiment un plaisir d’y jouer. Les auteurs ont pensé à beaucoup de choses et ça, j’adore.

Un point très positif, c’est la traduction en français du jeu, merci. Un point ultra négatif, c’est le clavier. Le jeu est défini pour le clavier anglais QWERTY alors qu’en France nous avons un clavier AZERTY. Résultat, sur la vidéo, mes déplacements sont erratiques.

Si vous aimez massacrer des zombies, si vous vous débrouillez comme un dieu pour survivre dans une zone très dangereuse, si vous vous sentez une âme de chef pour guider ceux qui se rangent à votre panache blanc, enfin, si vous aimez quand un jeu a un prix très correct, alors, n’attendez pas ! Je vous conseille d’acheter dès maintenant sur Steam le jeu City Z.

City Z est disponible depuis fin avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]