Hyposphere

Hyposphere est un jeu de plateformes développé par le studio russe Atum Software et publié par Sometimes You.

Quand on voit un jeu avec une boule à contrôler sur des plateformes, beaucoup disent que le jeu s’inspire (pour la version sympa) ou que c’est un clone (pour la version pas sympa) de Marble Madness.

1/ Combien de personnes ont joué à l’original de Marble Madness sur la borne d’arcade en… 1984 ?

2/ Pourquoi dit on de tous les jeux avec une boule qu’ils s’inspirent du premier alors qu’on ne dit pas pour tous les jeux de plateformes qu’ils imitent… Mario, par exemple ?

Je répète ce que j’ai dit au début, Hyposphere est un jeu de plateformes.

Hyposphere - niv 0

Introduction à Hyposphere

Le jeu en soit n’est pas compliqué. Vous devez guider votre boule vers le portail qui vous amène au niveau suivant. C’est tout.

Vous pouvez ramasser les pièces qui vous permettront d’acheter des vies supplémentaires ou de nouvelles textures et vous pouvez aussi ramasser les sortes de pyramides qui améliorent votre score.

Le jeu a plus de 100 niveaux. Vous avez donc de longues heures de jeu en perspective.

Quelques points autour du jeu

Je me demande ce qui a le plus d’intérêt dans Hyposphere ? Est-ce les niveaux et les plateformes qu’il faut parcourir ou bien est-ce les décors qui accompagnent chaque niveau ?

L’auteur ne cesse de répéter : le jeu est fait avec Unreal Engine 4, le jeu est fait avec Unreal Engine 4… d’accord, mais, à vrai dire, peu importe le moteur qui est utilisé pour faire le jeu, ce qui compte, c’est le résultat, c’est le jeu, c’est Hyposphere.

Le jeu a aussi beaucoup d’humour et, c’est involontaire, je vous préviens. Si vous maîtrisez l’anglais, je vous conseille de lire les commentaires autour du jeu. En les lisant, on découvre la profondeur de la bêtise humaine !

Concernant la vidéo, si vous êtes surpris par la qualité, c’est normal que ce ne soit pas aussi beau que sur la bande annonce du développeur. J’ai testé le jeu et fait la vidéo sur Mac en 1200 et quelques et après avoir réduit de moitié la qualité du graphisme, c’est pour éviter de gros ralentis.

Hyposphere - niv 3

Ma conclusion

Globalement, Hyposphere est un bon jeu. Il est beau, il est divertissant, il n’est pas trop difficile et en plus, son prix est vraiment réaliste. Le jeu est à moins de 3 euros et l’impression que l’on a, c’est de voler les créateurs du jeu en l’achetant à un tarif aussi bas !

Ce que je veux en plus ? Et bien, plus de niveaux, avec peut être des décors un peu moins soignés et moins lourds mais les niveaux plus poussés.

Si vous aimez le mélange du mini-golf et des jeux de plateformes, si vous adorez quand un jeu est extra-beau à rendre jaloux la Joconde, si en plus vous ne savez pas résister quand le jeu n’est pas cher et qu’il a une tonne de niveaux, alors n’attendez pas. Le jeu Hyposphere est disponible maintenant sur Steam, n’hésitez pas à le prendre !

Hyposphere est disponible depuis début mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]