Excubitor

Excubitor est un jeu de défense développé par le studio Macédonien Tesseract Interactive et publié par Kasedo Games.

Excubitor n’est pas juste qu’un jeu de défense, il y a dedans une bonne dose de jeu de tir (les auteurs parlent même de type Bullet Hell). Quand à la partie défense, il y a aussi des éléments de défense avec des tours.

Excubitor - commandes

Introduction à Excubitor

Le jeu se déroule dans un futur lointain. La Terre a colonisé de nombreuses planètes à travers la galaxie. Certaines sont des colonies de peuplement et d’autres sont des colonies de travail (industries, exploitation de ressources, etc).

La vie est difficile dans ses colonies et pour cela, les machines sont omniprésentes. Elles assistent les hommes en tout et plus particulièrement dans les taches les plus difficiles, les plus dangereuses et les plus ingrates.

Ce qui devait arrivé, arriva, certaines machines se sont révoltés et mettent en péril des colonies. Avec votre vaisseau mère Antarès, laissez le se positionner au plus près de la colonie et contrôlez l’Hammerhead (une navette de combat et de construction) dans votre lutte contre les drones ennemis et la construction de tourelles de défense.

Le jeu commence.

Excubitor - niveau

Quelques points autour du jeu

En réalisant les missions qui vous sont confiées, vous gagnez des points permettant d’améliorer vos compétences (bouclier, blindage, moteurs, armes) mais aussi l’armement de votre navette, l’Hammerhead.

Alors que d’un côté vous affrontez les drones, de l’autre, vous devez construire des tourelles mais aussi (pour certaines missions) un concentrateur d’énergie pour alimenter les tourelles en énergie et les faire fonctionner. Attention, vous aurez rarement assez de crédits pour mettre partout des tourelles, il faudra donc réfléchir à votre stratégie avant de les positionner.

Comme tout jeu de tir et de type shoot them up qui se respecte, vous aurez après les vagues de vaisseaux ennemis à affronter des chefs (et pas uniquement des soldats).

Comme tout bon jeu de défense avec des tours qui se respecte, vous avez le choix entre plusieurs tourelles, différents effets, différents prix, différents dégâts, …

J’ai joué à Excubitor avec le clavier, c’est un tord de ma part. Les jeux de tir sont conseillés avec une manette et celui là plus particulièrement.

Excubitor - combat

Ma conclusion

Globalement, Excubitor est un superbe jeu au niveau de sa réalisation. Il a réussit à marier d’une manière très ludique deux styles différents, le jeu de défense et le jeu de tir.

Ce que j’attends de ce jeu en plus, et bien, je suis désolé, mais rien de plus. Excubitor a tout ce qu’il faut. Il est fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateurs, il est traduit dans les principales langues, il a des succès, il est bien fait… que demander de plus ?

Si vous aimez les jeux de défense avec des tours, si vous aimez combattre et tirer contre tous ceux qui se dressent contre l’autorité que vous représentez, si c’est important pour vous que le jeu vous en mette plein la figure, alors, je vous conseille d’acquérir sur Steam le jeu Excubitor.

Excubitor est sorti fin mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]