Tales from the Void

Tales from the Void est un jeu de survie développé par le studio danois PortaPlay et publié par Black Dog Publishing.

Je dois avouer que ce jeu est une surprise très agréable. La personne responsable du scénario a réussi à partir d’un fait divers historique d’écrire une excellente histoire digne d’un roman de science-fiction.

Le style prédominant dans Tales from the Void est le jeu de survie avec pour objectif de trouver un moyen de rentrer chez vous alors que vous êtes dans un milieu ultra hostile. Il y a aussi des éléments de jeu d’action (durant vos missions, vous aurez à affronter des dangers) et des éléments de jeu de stratégie (commr le choix des destinations et la gestion des ressources).

Introduction à Tales from the Void

L’histoire se base sur des faits réels, à savoir sur le sous-marin HMS E18 de la Royal Navy.

Le sous-marin HMS E18 a été lancé en 1915 pendant la Première Guerre Mondiale. En mai 1916, il est porté disparu dans la Mer Baltique avec un équipage composé de 28 hommes et 3 officiers. En octobre 2009, les restes du HMS E18 sont retrouvés.

Vous jouez le Capitaine du HMS E18. Vous avez été envoyé avec une nouvelle arme pour une mission secrète proche des côtes allemandes. Cette arme expérimentale devrait amener rapidement la fin de la guerre et la défaite complète de l’Allemagne.

Malheureusement pour vous, cette arme connaît un dysfonctionnement majeur et vous avez été téléporté dans l’espace au milieu d’un champs d’astéroïdes. Votre sous-marin a subit des dégâts. Vous avez perdu des membres d’équipage, beaucoup d’air et de la nourriture.

Vous devez absolument trouver des réserves en nourriture et en air pour ne pas manquer de ressources.

Pour vous déplacer d’un astéroïde à l’autre, vous propulsez de l’air. Une fois que vous arrivez sur un astéroïde, vous envoyez des hommes explorer, récupérer ce qui est prenable et évidemment combattre les forces extra-terrestres hostiles.

Tales from the Void - jour 1

Quelques points autour du jeu

Quand vous montez une mission, vous choisissez les membres d’équipage que vous désirez envoyer, vous leur donnez un équipement en fonction de vos stocks et de la mission dans laquelle vous vous engagez. Vous pouvez déployer vos hommes les uns après les autres pour effectuer votre mission sur l’astéroïde ou bien tous ensemble.

Attention, les situations de combat ne se déroulent pas au tour par tour mais en temps réel. Heureusement, pour vous aider, il est possible de mettre le jeu en pause, de passer vos ordres de mouvements et / ou d’attaques et de revenir dans l’action en quittant la pause.

Attention (bis) à vos ressources. Comme précisé plus tôt, suite à votre téléportation, vous avez perdu de nombreuses réserves. Gérez en bon père de famille vos ressources, évitez de vous retrouver à court de nourriture ou d’air car, c’est la mort assurée. Faites donc un bon choix entre les astéroïdes qui vous sont proposés et ce que vous pouvez y trouver.

Tales from the Void - combat

Ma conclusion

Sincèrement, ce jeu est une petite merveille et donc une grande surprise.

Les seuls défauts que j’ai pu trouver, c’est 1/ qu’il ne soit pas fonctionnel sur Linux, j’espère que ce n’est que temporaire et 2/ l’absence des succès, mais à ce qu’il a été annoncé, c’est pour bientôt !

Si vous aimez les jeux historiques, si vous êtes un champion dans les jeux d’action, si vous savez qu’un jour au l’autre il faudra affronter l’horreur qui est ailleurs, enfin, si vous aimez tout simplement les jeux excellents, alors, n’attendez plus ! Le jeu Tales from the Void est disponible sur Steam, ne vous privez pas !

Tales from the Void est disponible depuis fin mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]