Cubikolor

Cubikolor est un jeu de réflexion développé par les studios français Fractal Box et Moving Player et publié par Plug In Digital.

Si vous aimez les jeux de réflexion, vous allez adorer Cubikolor.

Le jeu comporte 15 mondes (chaque monde a une lettre lui correspondant) composés pour chacun d’entre eux de 10 niveaux, ce qui représente un total de 150 niveaux.

Les auteurs affirment que l’ensemble de ces niveaux peut être fait en un peu plus de 20 heures de jeu. Je ne suis pas d’accord avec eux ! Ces 20 heures de jeu correspondent à un joueur qui se balade. Moi, je peine et je suis sûr que si je veux finir le jeu, je dois plutôt viser du 30 voire du 40 heures !

Cubikolor - cube

Introduction à Cubikolor

Ce jeu est une encyclopédie du cube.

Vous croyez après avoir joué à Cubot tout connaître sur les cubes, et bien, je suis désolé, ce n’est pas le cas. Il manque énormément de choses et tous ces éléments manquants, vous allez les découvrir dans Cubikolor.

L’objectif dans Cubikolor est d’amener votre cube du point de départ à son point d’arrivée (des fois, il y a même plusieurs points d’arrivée, en plus).

Les faces du cube sont colorées. Généralement, ce sont différentes couleurs que l’on retrouve sur ces faces. Quand la couleur de votre cube rencontre une couleur similaire sur le sol, le cube monte d’un cran, par contre, quand la couleur de votre cube rencontre une couleur différente, il descend d’un étage.

Evidemment, certains parcours sont tellement compliqués qu’il est conseillé de bien réfléchir avant d’agir. Heureusement, il y a deux touches très utiles : B qui permet de revenir un tour dans le passé et SHIFT qui permet de recommencer le niveau.

Les points pour le score dépendent du nombre de mouvements effectués pour votre déplacement mais aussi du temps que vous passez sur un niveau.

Quelques points autour du jeu

S’il n’y avait que monter et descendre, le jeu serait très vite lassant. Les auteurs ont prévu des cubes supplémentaires qui apparaissent petit à petit dans les missions. Il y a, par exemple, le cube un passage, le cube multicouleur, le cube ascenseur, le cube téléporteur, l’apéricube, le cube-isme, etc.

Attention, selon le positionnement de votre caméra (j’aime bien la vue de dessus), vous pouvez perdre des perspectives. N’hésitez pas en cours de jeu de la déplacer pour faciliter votre partie, sans pour autant trop vous attarder, les secondes passent.

Etant plus jeune, j’adorais un film s’appelant « Cube ». Au lieu de voir tout de l’extérieur comme dans Cubikolor, on a dans ce film une vue de l’intérieur. C’est très gore.

Cubikolor - concept

Ma conclusion

Je ne vais pour vous redire que Cubikolor est un bon jeu, je l’ai déjà écrit plusieurs fois. La musique est géniale, le design est soigné et les idées sont excellentes.

Le jeu est disponible en cinq langues différentes (dont le français mais c’est normal pour des studios français), par contre, le jeu n’est pas fonctionnel sous Linux… c’est étrange.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous appréciez passer énormément d’heures devant un écran, s’il vous reste quelques cheveux à arracher, si vous voulez supporter des studios français, alors, n’attendez pas ! Vous pouvez acheter dès maintenant le jeu Cubikolor sur Steam sans le regretter.

Cubikolor est disponible depuis fin mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]