NotCoD

NotCoD est un jeu de tir développé et publié par le studio anglais NotGames.

Avant tout, je tiens à vous rappeler que le studio s’est déjà fait remarquer avec son premier jeu NotGTAV qui était et qui est toujours une petite merveille indépendante.

NotCoD reprends les principes de base, les clés du succès du jeu précédent qui sont :

  1. Un graphisme et une musique artisanals (on peut aussi dire fait à la main et soignés aux petits oignons)
  2. Une parodie d’un grand classique, ici, Call of Duty (dans le premier jeu, c’était Grand Theft Auto 5)
  3. De l’humour anglais (il y en a tellement qu’il y a de quoi rendre jaloux les Monty Python (la référence anglaise pour l’humour))

NotCoD - sang

Introduction à NotCoD

Vous jouez un jeune soldat, le cadet Suds Sudzington Jr.

Votre instructeur, c’est le Field Marshall Bushyface III. Je suppose que le Field Marshall doit correspondre à Sergent ou un truc de ce genre là… et bien non, madame Wikipédia me déclare que c’est l ‘équivalent d’un Maréchal.

Les premières étapes de votre entrainement vont consister à découvrir les différentes commandes du jeu en déplacement comme en tir.

Ensuite, NotCoD débute avec du massacre, de l’humour et des mini-jeux pour entrecouper l’ensemble.

NotCoD - scouts

Quelques points autour du jeu

NotCoD est un jeu complètement linéaire. Vous passez d’une scène à l’autre, puis encore à l’autre sans aucune possibilité d’en sauter ou d’en contourner une.

Vous n’avez pas des munitions en nombre illimité mais très régulièrement, vous avez des caisses avec de quoi vous approvisionner. De même, vous trouverez souvent des trousses de médecine (vu la réaction du cadet quand il se soigne, ce n’est pas du médicament mais du viagra !).

Du sang et encore du sang et toujours du sang, si la vue d’hémoglobine vous met dans tous les états, en gros, si vous êtes hématophobe, je vous conseille d’éviter NotCoD où en retrouve à la tonne.

De même, si vous n’aimez pas les jeux politiquement incorrects, évitez NotCoD. Dans un mini-jeu (le premier si je me rappelle bien), vous devez éliminer des enfants sur un manège avant qu’ils ne deviennent des scouts. Dans le jeu en lui même, vous aurez à égorger des scouts.

NotCoD - I want YOU

Ma conclusion

Vous m’avez compris, NotCoD est une petite merveille d’un point de vue réalisation. C’est le type même de jeu indépendant que j’adore avoir entre les mains.

Par contre, autant NotGTAV était fonctionnel sur tous les ordinateurs, autant NotCoD ne tourne que sur Microsoft Windows, c’est le seul moment où le studio fait de l’humour américain et … c’est raté !

Si vous adorez l’humour anglais, si vous aimez les jeux de tir en 2D, si vous appréciez des musiques et des bruitages fait maison, si vous vous adaptez à la mode des jeux en épisode, alors, qu’est-ce que vous attendez là ? Foncez dès maintenant sur Steam et achetez le jeu NotCoD, vous ne pouvez pas le regretter !

NotCoD est sorti pour le premier épisode fin mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]