1917 - The Alien Invasion

1917 – The Alien Invasion est un jeu de tir développé par le studio allemand Andrade Games et publié par OtakuMaker.

Il y a plusieurs éléments intéressants dans 1917 – The Alien Invasion :

  • c’est un jeu de tir / shoot them up de type bullet hell (pour rappel, le bullet hell, c’est quand l’écran est rempli de tirs ennemis)
  • c’est aussi un jeu historique puisque l’histoire commence en 1917 et plus particulièrement lors de la Bataille de Verdun
  • enfin, c’est un jeu rétrofuturiste (pour rappel, le rétrofuturisme, c’est le mélange dans le passé, dans le rétro d’éléments technologiques futuristes)

1917 - The Alien Invasion - niveaux

Introduction à 1917 – The Alien Invasion

En 1917, la Triple Entente s’oppose à la Triple Alliance. C’est la 1ère Guerre Mondiale.

La Triple Entente compte à l’origine la République Française, l’Empire Britannique, l’Empire Russe et le Royaume d’Italie.

La Triple Alliance rassemble l’Empire Allemand, l’Empire Austro-Hongrois, l’Empire Ottoman et le Royaume de Bulgarie.

Quand un troisième adversaire décide de s’inviter à la fête, ce sont les extra-terrestres.

Comme tout européen qui se respecte, on aime bien se taper l’un sur l’autre, mais quand un étranger vient nous embêter, on arrête notre conflit interne et on se met tous contre l’étranger. L’étranger, c’est dans ce jeu les forces armées extra-terrestres qui, pour une fois, ont décidé d’envahir l’Europe au lieu des Etats-Unis !

Vous jouez une scientifique allemande, le Dr Brunhield Stahlmüller. A partir des carcasses de navettes spatiales extra-terrestres, elle a réussi à modifier un triplan et à en faire un engin redoutable.

C’est vous qui le dirigez et votre première intervention est sur le front de Verdun où les forces humaines (européennes) font face aux forces extra-terrestres.

1917 - The Alien Invasion - niv 1

Quelques points autour du jeu

Evidemment, à partir du moment où des forces extra-terrestres interviennent dans le conflit, on se doute que l’histoire, le jeu ne se déroule pas sur la Terre telle que nous la connaissons mais sur un monde parallèle au notre. Une théorie « scientifique » part du principe qu’il existe une multitude de mondes parallèles avec juste des détails qui changent. L’histoire de 1917 – The Alien Invasion se déroule sur un de ces mondes !

1917 – The Alien Invasion m’a fait directement penser au classique Goldrunner. Je ne suis pas sûr que vous connaissez Goldrunner, c’est un shoot them up sorti en premier sur Atari mais qui est réellement devenu un succès sur C64 et Amiga.

1917 - The Alien Invasion - niv 1 boss

Ma conclusion

1917 – The Alien Invasion est une petite merveille dans tous les sens du terme. L’histoire, le graphisme, la musique, le développement, la jouabilité, bref, tout est bien fait. A quand la suite ?!

Il n’y a qu’un seul défaut pour moi dans ce jeu, c’est qu’il ne soit pas fonctionnel sur Mac et Linux. Je comprends que comme beaucoup de développeurs le studio ne court pas après les ventes, mais, être présent sur toutes les plateformes d’ordinateur est une des caractéristiques des jeux indépendants. C’est incontournable surtout pour un très bon jeu !

Vous aimez les jeux de tir, vous appréciez quand le scénario se base sur des éléments de notre Histoire, vous avez toujours voulu botter le cul des extra-terrestres, vous ne trouvez pas désagréable des éléments rétrofuturistes dans un jeu, enfin, quand le jeu a un prix correct, pourquoi se le refuser ! Je vous conseille d’acheter sur Steam le jeu 1917 – The Alien Invasion, vous ne regretterez pas !

1917 – The Alien Invasion est disponible depuis mi-juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]