Medieval Battlefields

Medieval Battlefields – Black Edition est un jeu de stratégie et de tactique développé par le studio croate Cateia Games et publié par Libredia.

Le jeu se déroule durant le XIème siècle, je suppose. C’est à ce moment là que les Français (et plus particulièrement les Normands et les Bretons) étaient présents en Angleterre. Ils étaient tellement présents qu’une grande partie de la noblesse anglaise est éliminée et remplacée par la noblesse française.

Certains affirment que Guillaume de Normandie était Normand et pas Français puisque le Roi de France lui faisait la guerre. Ce n’est pas inexact mais n’oublions pas que Guillaume de Normandie était inféodé au Roi de France !

La minute culturelle est terminée, passons au jeu !

Medieval Battlefields - début

Introduction à Medieval Battlefields – Black Edition

Trois protagonistes se font face dans le jeu, ce sont les Français, les Anglais et les Vikings. Vous pouvez jouer n’importe lequel de ces trois camps.

Chaque groupe a sa propre histoire, ses propres scénarios (sept pour chaque camp) et ses propres troupes (bon, elles sont grandement similaires dans leur forme mais restent différentes par leur nom et bien sûr, par leurs caractéristiques).

Après avoir choisi le niveau de difficulté, la partie démarre.

Chaque tour, vous pouvez :

  • construire ou augmenter un bâtiment
  • améliorer les compétences d’une de vos unités ou bâtiments
  • construire une troupe

Attention, si vous laissez votre troupe sur le chateau, vous ne pouvez pas en construire une nouvelle. De même, les unités ne se déplacent pas en diagonale. Si vous bloquez tous les côtés de votre château, vous ne pouvez pas faire sortir votre nouvelle troupe.

Quelques points autour du jeu

Evidemment, pour construire des bâtiments ou des unités, vous avez besoin d’or. L’or se gagne par le ou les châteaux que vous possédez, lorsque vous ramassez un coffre mais aussi par les villages en votre possession. Les villages vous ramènent que des revenus, rien de plus !

Un élément que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui est possible, c’est la possibilité de jouer avec d’autres joueurs à travers Internet. Il peut y avoir jusqu’à 8 joueurs en même temps.

Pour ceux qui aiment les wargames, et bien, Medieval Battlefields – Black Edition a tout d’un wargame comme on les jouait sur des plateaux avant. Pour les nostalgiques de cette époque, vous retrouverez une grande partie des sensations que vous aviez alors !

Medieval Battlefields - légende

Ma conclusion

J’aime beaucoup le côté stratégie, tactique mais aussi historique de ce jeu. C’est une vraie réussite que je ne peux que vous conseiller.

Ce que j’aimerai voir, c’est en premier un portage sous Linux, ça peut vous sembler secondaire mais ce ne l’est pas autant que ça. MAIS j’aimerai la sortie de petites extensions (DLC) avec de nouveaux pays (les troupes et les scénarios qui vont avec) et la sortie d’une grosse extension (avec les mêmes règles mais dans un futur très lointain où des space marines (par exemple) affrontent des Aliens !).

Vous avez un faible pour le Moyen Age, vous ne savez pas résister à un jeu de tactique avec des éléments de stratégie (à moins que ce soit un jeu de stratégie avec des éléments de tactique), vous adorez vous mesurer à vos copains ou votre famille proche comme vous considérez que c’est primordial de pouvoir jouer seul, alors, n’attendez pas. Je vous conseille d’acquérir maintenant le jeu Medieval Battlefields – Black Edition sur Steam, c’est une merveille !

Medieval Battlefields – Black Edition est disponible depuis début juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]