Holy Potatoes! A Weapon Shop

Holy Potatoes! A Weapon Shop?! est un jeu de simulation développé et publié par le studio singapourien Daylight Studios.

Avant tout, il est nécessaire de connaître que le studio derrière ce jeu est spécialisé dans les jeux sur les plateformes mobiles.

Holy Potatoes! A Weapon Shop?! n’est pas un portage d’un jeu mobile existant mais il s’inspire définitivement de jeux dans le même esprit et dans la même logique.

Ce qui différencie ce jeu de beaucoup d’autres, c’est qu’il ne se déroule pas sur Terre mais sur un monde très très loin du notre où l’espèce dominante est la patate (bon, la pomme de terre si vous préférez) et plus exactement la patate humanoïde. Comment reconnaître une patate humanoïde ? C’est simple, vous lui ajoutez des cheveux, des yeux, un nez et une bouche mais aussi deux bras et deux jambes.

Par contre, ne me demandez pas si on peut faire des frites de ces patates humanoïdes, je n’en ai aucune idée.

Holy Potatoes! A Weapon Shop - dague

Introduction à Holy Potatoes! A Weapon Shop?!

L’histoire se déroule dans une galaxie lointaine où la race dominante est la patate humanoïde. Le niveau de cette civilisation est médiéval-fantastique. Aussi étrange que cela puisse paraître, les patates humanoïdes maîtrisent le voyage interplanétaire grace à leur magie. Ils ont aussi lié des contacts avec d’autres races, toujours grace à la magie.

Batata était un forgeron célèbre. Vous jouez son petit fils que nous appellerons Patata. Avec l’aide de l’Agent 46, vous allez monter une forge qui fabrique des armes pour les aventuriers. Evidemment, l’Agent 46 va posséder 99,9% du capital de la forge, mais… peu importe.

Votre forge va fabriquer trois styles d’armes : les armes à combat rapproché, les armes à distance et les armes lourdes. Vous commencez juste avec trois plans : une dague, un arc et une hache. Par la suite, avec des recherches, vous trouverez des plans pour d’autres armes.

Quatre éléments comptent pour vos armes, enfin, trois au début : l’attaque, la vitesse et la précision. Vous avez des forgerons que vous assignez à chaque élément. Le quatrième, la magie, est débloqué par la suite.

Après avoir fabriqué une arme, il faut la vendre. Il est nécessaire de choisir le bon héros, celui qui paye bien et qui utilise au mieux l’arme que vous avez fabriqué. En effet, si le héros est content de son arme, il le fait savoir et c’est tout bon pour vous !

Une dernière chose, vous avez à gérer le stock des matières premières pour la construction de vos armes.

Holy Potatoes! A Weapon Shop - au choix

Quelques points autour du jeu

Rassurez-vous, le jeu ne vous lâche pas comme ça, tout seul, dans la nature. Vous avez des quêtes qui petit à petit vous font découvrir toutes les subtilités de votre métier (ce qu’on peut traduire par un long didacticiel !).

Vous avez environ 70 héros à qui vous pourrez vendre vos armes, concernant les armes, quand vous aurez découvert tous les plans, vous en aurez plus de 200 à fabriquer. Si vous vous débrouillez bien, vous allez pouvoir gérer environ une trentaine de forgerons qui bosseront pour vous !

Vos forgerons s’occupent de la fabrication d’armes, de la vente des armes fabriquées, de l’achat de matière première, de la recherche de nouvelles armes, de fouilles, de nourrir le chien, etc.

Holy Potatoes! A Weapon Shop - forge

Ma conclusion

Franchement, ce jeu est excellent. On y prend énormément de plaisir à y jouer surtout que la progression est lente et permet de bien assimiler les règles.

La bonne nouvelle, c’est que les auteurs travaillent sur une suite. J’espère qu’ils vont encore plus nous surprendre !

Mon seul reproche, c’est le prix. Je vous conseille d’attendre la période des soldes pour l’acheter !

Si vous avez toujours rêvé d’être un fabriquant d’armes, si jouer une pomme de terre ne vous dérange pas plus que ça, si vous aimez les jeux de simulation, si vous êtes un amateur de médiéval fantastique, alors, c’est le jeu qu’il vous faut ! Vous pouvez trouver sur Steam le jeu Holy Potatoes! A Weapon Shop?!, faites vous plaisir !

Holy Potatoes! A Weapon Shop?! est disponible depuis mi juillet 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]