Marble Mayhem

Marble Mayhem: Fragile Ball est un jeu de physique développé par le studio japonais Bimboosoft et publié par Epic Quest Games.

Voici le quatrième jeu de boule que je teste. Si ça continue, je vais pouvoir faire un dossier spécial dessus.

Groovy et Hyposphere sont tous les deux des jeux de plateformes avec pour le premier un certain nombre de choses à collecter pour passer au niveau suivant et pour le second, une porte à atteindre.

Quand à Rolling Sun, il tient plus du simulateur de marche (walking simulator en anglais) avec des éléments de plateformes.

De son côté Marble Mayhem se distingue des trois précédents en étant en 2D.

Marble Mayhem - niv 1

Introduction à Marble Mayhem: Fragile Ball

Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Il y a une petite centaine de niveaux qui se débloquent linéairement au début et ensuite un peu dans tous les sens.

L’objectif est simple, il faut atteindre la porte blanche pour finir un niveau.

Pour déplacer votre boule, vous avez un gyroscope qui vous permet de faire pivoter plus ou moins légèrement l’écran vers la gauche et la droite. La boule obéissant à la gravité, si le sol penche vers la droite, elle glisse évidemment vers la droite aussi.

Selon le niveau où vous vous trouvez, votre gyroscope vous laisse plus ou moins vous pencher dans un sens ou dans l’autre.

Selon le niveau où vous vous trouvez (bis), vous avez soit une boule blanche, soit une boule bleue. La boule blanche est comme le titre l’indique, fragile. Si vous la faites tomber de trop haut, elle explose. Par contre, la boule bleue doit être en plastique car elle rebondit. Attention, que la boule soit blanche ou bleue, toutes les deux explosent au contact des piques.

Marble Mayhem - niv 7

Quelques points autour du jeu

Sachez que les niveaux sont globalement de plus en plus difficiles, mais qu’il peut arriver que certains hauts niveaux se réussissent du premier coup. La difficulté n’est pas progressive.

J’ai apprécié pouvoir jouer à la fois avec le clavier (flèche droite et gauche et barre d’espace) et la souris. Je me demande si le jeu supporte aussi la manette Steam ?

Attention, Marble Mayhem n’est pas facile du tout. C’est un jeu qui demande énormément de patience et de persévérance. Vous pouvez passer des dizaines de minutes voire des heures sur certains niveaux. Il ne s’adresse pas à des joueurs talentueux mais à des joueurs sachant garder leur calme.

Marble Mayhem - niv 69

Ma conclusion

Marble Mayhem est un excellent jeu qui a définitivement tout pour plaire et que je conseille à tout le monde.

Il y a quelques améliorations que j’aimerai voir : 1/ le portage sur Linux et Mac 2/ la mise en place des succès 3/ la sortie d’une extension avec une cinquantaine de niveaux en plus et une boule… en bois ou pierre, par exemple !

Si vous aimez les jeux de physique, si vous adorez contrôler une boule dans des parcours à la difficulté variable mais principalement difficile, si vous appréciez quand la musique est bonne (elle est même excellente) enfin, si vous ne savez pas résister à un bon jeu qui est à un petit prix (moins d’un euro), alors décidez-vous maintenant. Vous pouvez acheter sur Steam le jeu Marble Mayhem et vous ne le regretterez pas !

Marble Mayhem: Fragile Ball est disponible depuis début juillet 2015 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]