UnderEarth

UnderEarth est un jeu d’aventure à la première personne développé et publié par le studio CrackerJack Games.

Bon, je vais mettre dès le début les pieds dans le plat. UnderEarth est une petite merveille mais d’un abord légèrement difficile.

Beaucoup de jeux accompagnent les joueurs pendant les 10 / 30 premières minutes, le temps qu’ils se familiarisent avec les règles et les spécificités du jeu. Dans UnderEarth, les auteurs partent du fait que les joueurs sont curieux par nature et intelligents, par conséquent, ils ont supprimé la partie tutoriel et vous laissent découvrir et comprendre comment tout fonctionne.

UnderEarth - antichambre

Introduction à UnderEarth

L’histoire se déroule dans un futur pas si lointain que ça puisque nous sommes en 2032.

Valvorta Industries est une société spécialisée dans l’énergie. Elle a ouvert un centre de recherche sous terre pour y mener des expériences.

Attention, vous vous dites « grande société », « laboratoire de recherche souterrain » … nous nous retrouvons dans la même configuration que ce qui s’est passé avec Umbrella Corporation et nous allons nous trouver face à des monstres ! Et bien, NON, ici, il n’y a pas de zombies. Ce n’est pas l’objectif du jeu. Reprenons.

Les communications avec le centre ont stoppé pour une raison que tout le monde ignore. Sachant qu’il y a une quinzaine de personnes travaillant dedans, les dirigeants de la multinationale énergétique ont décidé de faire appel à un spécialiste des situations d’urgence et, devinez… c’est vous ce spécialiste.

On vous dépose dans l’antichambre menant au point d’accès au centre de recherche. Vous êtes équipé d’une combinaison et on vous donne deux conseils :
1/ la combinaison a besoin d’énergie pour fonctionner, faites le plein régulièrement ou c’est la mort.
2/ la personne dans la combinaison, vous, a besoin d’oxygène pour vivre, faites aussi le plein régulièrement pour ne pas mourir.

Vous trouverez des points de recharge pour la combinaison et l’oxygène régulièrement. Par contre, attention, le point à oxygène a besoin de capsules pour fonctionner !

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Vous allez passer de zone en zone. Dans chaque zone, vous avez quelque chose à trouver et à accomplir pour accéder au point suivant. C’est donc un jeu d’aventure, d’exploration et de réflexion.

Ne croyez pas que vous êtes immortel dans votre combinaison, une chute peut vous blesser plus ou moins gravement. Heureusement, tout comme il existe des points pour l’énergie et l’oxygène, vous trouverez des centres de soin … ça peut vous sauver la vie !

Un élément important du jeu, c’est la console. C’est elle qui permettra d’activer la plateforme dans l’antichambre. De même, à travers la commande « status », vous en apprendrez plus sur la zone où vous vous trouvez et les missions à accomplir (problème d’électricité, brèche, etc). Ma déception autour de cette console, c’est qu’elle a du être programmée en basic et sur W95 ! Franchement, des commandes avec une première lettre en majuscule, j’ai jamais vu cela !

UnderEarth - plantes

Ma conclusion

Ce jeu est une merveille. Quand on parle de jeux indépendants, certains pensent automatiquement à des conversions de jeux mobiles sur ordinateurs, mais ce n’est pas du tout cela, loin de là. Quand je parle de jeux indépendants, je parle des jeux sur les premiers ordinateurs où des grands classiques étaient fait par 1, 2 ou 3 personnes, rarement plus. Maintenant, quand je vais parler de jeux indépendants, je vais aussi évoquer UnderEarth.

Il y a trois choses que je voudrais pour UnderEarth. 1/ Ce sont que les auteurs pensent aux autres ordinateurs en envisageant un portage sur Linux et Mac. 2/ C’est de penser que le clavier anglais n’est pas la norme international sinon on l’appellerait le clavier international. 3/ C’est de mettre une introduction qui se trouve plus à la hauteur du jeu, actuellement, ce n’est pas génial.

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous adorez faire fonctionner vos neurones, si flirter avec le danger vous procure des frissons enfin, si vous vous sentez une âme de bon samaritain, ce jeu est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver dès maintenant sur Steam le jeu UnderEarth, ne vous privez pas, il est à posséder et à jouer !

UnderEarth est disponible depuis mi juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu fonctionne aussi avec l’Oculus Rift même si ce n’est pas une obligation pour jouer.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]