Train Valley

Train Valley est un jeu de gestion de trains développé par les studios russes Flazm Interactive et Oroboro Games et publié par Flazm Interactive.

Vous devez à la fois gérer le trafic ferroviaire, la construction des rails entre les différentes gares (et la destruction des obstacles) et, idéalement, les objectifs fixés par le jeu.

Train Valley - niveau

Introduction à Train Valley

Le jeu se déroule dans 4 endroits différents (l’Europe, l’Amérique du Nord, la Russie et le Japon). Pour chaque endroit, il y a 6 parcours différents. Tous les parcours ne se déroulent pas à la même époque. Pour l’Europe, par exemple, la période se situe entre 1830 et 1980. Vous jouerez donc avec des trains fonctionnant au charbon dans certains niveaux et d’autres électriques sur d’autres parcours.

Votre objectif est de construire des voies entre les différentes gares de chaque niveau. L’idéal est de faire un parcours redondant (à la différence de ce que j’ai fait dans la vidéo) pour ne pas perdre de temps. En effet, plus vite vous envoyez votre train dans sa gare de destination, plus vous gagnez d’argent.

En cours de partie, vous verrez de nouvelles gares apparaître. C’est à vous de les raccorder petit à petit au réseau et surtout n’attendez pas sinon, vous risquez d’avoir des problèmes avec les trains qui veulent accéder ou partir de ces nouvelles gares.

En gérant le trafic ferroviaire, vous assurez le départ des trains, la bonne place des aiguillages pour que le trains aillent dans la bonne direction et surtout le fait que les voies soient dégagées de tout train non prévu. Deux trains qui sont face à face sur la même voie ont forcément un accident impactant votre budget et détruisant une partie de vos rails.

Attention, si vous oubliez de lancer un train, celui-ci part tout seul quand il est l’heure, que vous soyez prêt ou non.

Une dernière chose, chaque gare à sa propre couleur. Chaque train est accompagné d’une petite vignette indiquant sa couleur de destination, vérifiez plus d’une fois que les voies sont dégagées et que les aiguillages sont dans le bon sens.

Quelques points autour du jeu

Les auteurs du jeu ont eu une excellente idée, ils ont sorti une extension (un DLC, si vous préférez) rajoutant comme endroit supplémentaire l’Allemagne et donc 6 parcours en plus. Cette extension rajoute aussi des locomotives allemandes et des évènements aléatoires. Vous pouvez en savoir plus sur Train Valley – Germany sur Graal.fr !

Des évènements aléatoires ? Oui, oui, des évènements que vous ne contrôlez pas, qui arrivent rarement et qui foutent toujours un bordel monstre dans votre trafic ferroviaire.

En avançant dans un niveau, votre nombre de gares augmente aussi, donc automatiquement votre nombre de train sur le réseau. A ce moment là, pour éviter les bouchons et les retards au minimum et les accidents au maximum, il faut mettre en place plusieurs voies pour desservir les gares, la logique conseille même de construire comme un rond point géant avec le fait de l’utiliser uniquement dans un sens, mais ce que dit la logique et ce qu’offre la réalité, ce sont souvent deux choses différentes.

Train Valley - Germany

Ma conclusion

Train Valley est un jeu très passionnant à la difficulté progressive. C’est vraiment tout ce que j’aime dans un jeu indépendant. Le graphisme est très bon et les niveaux sont super-bien pensés.

Ce que j’aimerai, c’est la sortie d’autres extensions. L’Allemagne (Germany en anglais) est une bonne idée, mais il en faut plus.

Au fait, merci pour les 12 langues supportées.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous avez toujours rêvé d’être cheminot, si vous avez un excellent esprit d’organisation, si vous voulez voyager dans différents pays, enfin, si avoir un superbe jeu pour 10 euros vous plait, alors « allez-y » ! Vous pouvez acheter sur Steam dès maintenant l’excellent jeu Train Valley !

Train Valley est disponible depuis mi septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]