Tumblestone

Tumblestone est un jeu de réflexion développé et publié par le studio The Quantum Astrophysicists Guild.

Tumblestone a un petit air de famille avec les jeux de type match 3 sans pour autant être juste un clone sans aucune innovation. Les points communs avec le match 3 sont : les carrés de différentes couleurs qu’il faut regrouper par trois, le fait de ne pas se laisser déborder par le nombre et … c’est tout.

Tumblestone - image

Introduction à Tumblestone

Ce qui caractérise Tumblestone, c’est qu’il se joue aussi bien seul qu’à plusieurs, mais seul quand même si on le désire !

La partie solo se joue avec Cléopâtre comme personnage principal.

Par contre, il y a une grosse entorse historique. Alors que tout le monde sait que Cléopâtre est blanche (enfin, c’est ce que raconte César qui était son amant), elle est représentée comme noire.
D’un autre côté, c’est un jeu, elle peut être bleue, verte, noire, … ça n’a pas vraiment d’importance car dans un jeu, on fait ce qu’on veut de l’histoire !

Donc, Cléopatre découvre des tumblestones qui bloquent son chemin.

Les tumblestones sont des cubes « vivants » et vu la réaction de Cléopâtre dans le jeu, elle les connaît. A priori, ce sont plutôt des parasites qu’autre chose.

Elle décide donc de les combattre puis de les éliminer. Pour cela, Cléopâtre prend les thunderstones et elle en met 3 de même couleur côte à côte pour les faire disparaître. Attention, elle ne peut prendre que ceux qui sont devant elle, pas ceux derrière.

Le côté multijoueurs peut se jouer soit en local, soit sur Internet. Il peut évidemment se jouer contre d’autres joueurs mais aussi seul contre des bots de différents niveaux.

En multijoueurs, l’objectif est de nettoyer l’écran le premier, tout simplement.

Quelques points autour du jeu

Beaucoup de personnes affirment que c’est un jeu de type match 3. NON. Il s’en inspire, il reprend des idées mais c’est un jeu différent.

Dans Tumblestone, en mode solo, plus vous progressez, plus ça se complique et évidemment, plus ça devient difficile. Rapidement, vous avez un tumblestone d’une couleur supplémentaire, mais aussi le moyen de sauter un niveau difficile, etc.

Une dernière chose, dans Tumblestone, il est conseillé de ne pas foncer. Souvent, il y a le choix entre plusieurs tumblestones à supprimer, mais il faut faire attention car si vous prenez le mauvais, vous vous retrouvez complètement bloqué et obligé de recommencer à zéro (enfin, le niveau pas le jeu !).

Tumblestone - à quatre

Ma conclusion

Tumblestone est un excellent jeu que ce soit en mode solo comme en mode multijoueurs. C’est une vraie réussite et c’est comme ça que j’aime les jeux indépendants.

Un point important, Tumblestone est disponible en 22 langues différentes. C’est tout simplement énorme !

Alors, si vous aimez les jeux de réflexion, si vous appréciez pouvoir jouer seul ou contre d’autres joueurs (ou bots), si vous n’êtes pas contre une touche de match 3 dans votre jeu, enfin, si vous adorez avoir des heures de jeu en perspective, c’est le jeu qu’il vous faut. Vous pouvez trouver le jeu Tumblestone sur Steam, faites vous plaisir et ne vous en privez pas !

Tumblestone est disponible depuis mi juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Wii U, Xbox One).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]