Hiiro

Hiiro est un jeu de plateformes développé par Jon Tiburzi et publié par Sometimes You.

Le jeu est en 2D avec un graphisme minimaliste et une musique envoutante.

En plus d’être principalement un jeu de plateformes (vous allez très souvent sauter et double sauter), c’est aussi un jeu d’exploration (je sais, quasiment tous les jeux nécessitent d’explorer leur environnement) dans un monde libre ainsi qu’un jeu de réflexion (vous aurez plusieurs énigmes à résoudre).

Hiiro - dino

Introduction à Hiiro

Le jeu a une histoire, par contre ne me demandez pas laquelle, je n’ai pas trop compris l’introduction (alors que j’ai du la regarder plusieurs fois). Ce que je sais, c’est que vous jouez un petit bonhomme rouge. Il habite dans un village rempli de petits bonhommes de différentes couleurs et sa maison se situe sur un îlot flottant dans le ciel.

Il semble qu’il y ait un rassemblement autour d’un arbre et notre héros tout rouge, agrippé pour mieux voir sur une chaîne pendant dans le vide, tombe.

Quand il se réveille, il n’a pas le moindre bobo et se retrouve dans un endroit dont il ne connaît rien.

Le jeu commence.

Hiiro - libellules

Quelques points autour du jeu

Le jeu se joue avec quelques touches : les flèches du clavier pour se déplacer, X pour quasiment toutes les actions et A pour inventaire. Votre inventaire vous donnera aussi une carte des lieux visités après avoir appuyé une seconde fois sur la lettre A.

Il y a de nombreuses pièces dissimulées. Déplacez vous donc partout car le seul moyen de découvrir une pièce dissimulée, c’est de mettre le pied dessus.

Pour ouvrir les coffres, il faut utiliser la touche X. C’est évident mais il arrive, des fois, que des évidences soit bloquantes.

Quand vous vous trouverez parmi les arbres, soyez vigilant. Attention, ce n’est pas qu’il y ait le moindre danger mais tout simplement qu’avec tous les passages, on finit vite par s’embrouiller et ce qui est gênant, c’est de manquer un passage, le passage où justement se trouve une des pièces à récolter.

Que sont les pièces jaunes que vous devez récolter ? Je ne sais pas trop, je suppose que ce sont des fragments de soleil dont vous avez besoin pour l’arbre… mais bon, c’est juste une supposition.

Hiiro - machine

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux indépendants et je dois avouer qu’avec l’éditeur Sometimes You, je trouve bien souvent mon bonheur. Une fois de plus, nous avons en face de nous avec Hiiro un excellent jeu indépendant. Son design, sa musique, le déroulement de l’aventure, tout est bon et pour couronner le tout, le prix est très attractif.

Il y a deux choses qui m’ont énervé. 1/ Le fait d’avoir à regarder encore et encore l’introduction sans pouvoir la passer et 2/ que l’on peut mettre le plein écran juste à la fin de l’introduction. Cette introduction…

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous appréciez quand la réalisation du jeu est parfaite, si vous voulez découvrir par vous même les objectifs du jeu enfin, si un prix à moins de trois euros vous apporte le sourire. Alors, je n’ai qu’un conseil à vous donner, allez sur Steam et achetez le jeu Hiiro, vous aurez aucun regret.

Hiiro est disponible depuis mi-juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows).