The Grandfather

The Grandfather est un jeu d’aventure développé par le studio Mpr Art Hallucinations et publié par Plug in Digital.

Avant tout, il me semble nécessaire de préciser que l’auteur de ce jeu a réalisé précédemment le petit chef d’oeuvre qu’est The Lady. Pour ceux qui ne le connaissent pas, The Lady est un superbe jeu de reflexion et d’horreur, le type même du jeu indépendant.

The Grandfather est dans la parfaite continuité.

The Grandfather - toilette

Introduction à The Grandfather

« La vieillesse est un naufrage » disait Chateaubriand et il est loin d’avoir tord. Quand on voit comment certains couples évoluent, on ne peut qu’être triste et c’est l’histoire de ce jeu.

Après avoir passé quasiment toute une vie ensemble, grand mère et grand père ne communiquent plus. Avec le temps, grand mère est devenue acariâtre et grand père n’ose plus mettre les pieds dans le plat, il se laisse souffrir en silence.

Dans The Grandfather, on suit l’histoire du point de vue de grand père. Nous découvrons, nous voyons, nous vivons sa détresse.

Le jeu commence dans les toilettes (pourquoi pas !), grand père trouve sa vie misérable et tout ça à cause de son épouse. Il a l’impression qu’elle n’éprouve plus aucun sentiment pour lui. Elle est devenue complètement froide, toujours à crier… ce n’est plus la femme qu’il a connu.

Grand père plonge dans ses pensées et le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

The Grandfather se rapproche plus d’une histoire interactive. La narratrice raconte l’histoire (en anglais, évidemment) et de temps en temps, celle-ci est entrecoupée par des actions ou des mini-jeux.

L’ambiance globale du jeu est sombre, noire, glauque… heureusement, le fait de ne pas comprendre l’ensemble du texte (en anglais, sans sous-titrage et difficilement écoutable) rend le jeu moins pesant.

Le jeu se joue rapidement. Ne vous attendez pas à rester plusieurs heures devant l’écran, mais, sincèrement, ce n’est pas important. La qualité d’un jeu ne se mesure pas dans son temps de jeu mais tout simplement dans sa globalité : histoire, design, programmation, ambiance, etc.

Enfin, passez du temps à regarder les images, elles sont superbes. Quand on voit grand-père sous forme d’embryon, à chaque fois, l’image est différente et c’est très bien dessiné !

The Grandfather - bonne nuit

Ma conclusion

The Grandfather est tout simplement un fabuleux jeu d’aventure. Il représente tout ce que j’aime dans le jeu indépendant à savoir de la créativité, un sujet original et de la qualité dans la réalisation.

Ce que j’aurais aimé en plus dans ce jeu, c’est une meilleure intégration avec Steam et le portage sous Linux, mais surtout, un sous-titrage du texte de la narratrice, j’ai compris à peine un dixième de ce qu’elle raconte.

Si vous aimez les jeux d’aventure entre-coupés de mini-jeux, si vous appréciez les histoires qui sortent de l’ordinaire, si pour vous la qualité de réalisation d’un jeu est importante, enfin, si le prix compte (le jeu est à un peu moins de 3 euros), alors, n’hésitez pas ! Je vous conseille vivement d’acquérir sur Steam le jeu The Grandfather, c’est un jeu à posséder pour tous les amateurs de jeux indépendants.

The Grandfather est disponible depuis début mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).