Fran Bow

Fran Bow est un jeu d’aventure et d’horreur développé et publié par le studio suédois Killmonday Games.

Ce jeu est tout simplement une petite merveille. Je sais, je vous dit de suite ce que je devrais vous annoncer uniquement dans la conclusion, mais je ne peux pas résister. A partir du moment où j’ai commencé à jouer à Fran Bow, j’en suis tombé amoureux (je parle du jeu, évidemment) et je regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir commencé à y jouer plus tôt.

Fran Bow est un jeu d’aventure de type point & click, mais c’est avant tout un jeu d’horreur parce que …

Fran Bow - meurtre des parents

Introduction à Fran Bow

Fran Bow Dagenhart (Bow, c’est son second prénom) est une jeune fille de 10 ans. Elle mène une vie heureuse, parfaite auprès de ses parents. D’ailleurs, ses parents lui ont donné un chat, Mr Midnight (que l’on peut traduire par Monsieur Minuit), pour son anniversaire. Fran et Mr Midnight ont une relation très fusionnelle. Fran est aussi très proche de sa tante Grace (la soeur de sa mère… ou de son père).

Un soir, quelques mois après son anniversaire, Fran ressent une ambiance noire, sombre dans la maison. Elle entend sa maman crier. Elle avance prudemment vers la chambre à coucher de ses parents et les découvre assassinés, découpés en morceaux. Quelque chose se brise définitivement en elle.

Elle s’enfuit avec son chat et court, court pour s’évanouir dans une forêt.

Quelques semaines plus tard, on retrouve Fran. Le jeu commence.

Elle est dans un asile psychiatrique. On sent qu’elle n’est pas bien (ce qui s’explique facilement après l’expérience qu’elle a vécu). Son psychiatre teste sur elle un nouveau médicament qui va lui ouvrir des portes tout en la plongeant encore plus dans l’horreur et la folie.

Quelques points autour du jeu

Après avoir regardé la vidéo, vous savez que les petites pilules rouges (ce médicament a pour nom la duotine) aide Fran à plonger dans sa folie où l’horreur est omniprésente mais où certains obstacles disparaissent.

Notez que les monstres ont aussi leur entrée dans le monde normal.

Séparée de son chat, Mr Midnight, Fran reçoit de lui des messages avec des conseils pour s’en sortir. Son objectif est clairement de le retrouver… et aussi sa tante, mais bon, après le chat !

En accédant à l’inventaire de Fran, vous pouvez mettre ensemble plusieurs objets pour en obtenir un nouveau. Par exemple, vous prenez la barrette pour les cheveux de Fran que vous combinez avec l’aiguille à tricoter pour créer une clé et ainsi crocheter la serrure.

Une dernière chose, le jeu compte plusieurs mini-jeux, le premier étant de trouver le code pour la boîte à pilules.

Fran Bow - morte

Ma conclusion

Comme je l’ai écris au début, Fran Bow est un chef d’oeuvre et la preuve que la créativité chez les studios indépendants peut produire d’excellents jeux. Je le conseille à tout le monde (sauf aux moins de 16 ans car ça reste un jeu pour adultes et non pas pour les enfants).

Ce que j’aimerai, c’est une suite ou une histoire tout aussi bien, tout aussi dérangeante de la part du studio.

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous adorez les jeux d’horreur, si suivre l’évolution dans la folie d’une fille de 10 ans vous interesse, si vous vérifiez tous les soirs qu’il n’y a pas de monstres sous le lit ou dans le placard, enfin, si vous adorez les jeux très bien fait, alors, celui là est fait pour vous. Je vous conseille vivement d’acquérir sur Steam le jeu Fran Bow, c’est impossible de le regretter !

Fran Bow est sorti fin août 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux)

[Total : 4    Moyenne : 4/5]