Lost Sea

Lost Sea est un jeu d’action développé et publié par le studio chinois Eastasiasoft.

C’est un excellent jeu d’action au graphisme original mais soigné.

J’ai testé le jeu sur un Mac puisque le jeu propose cette possibilité et je me suis bien amusé en dépit du problème de la manette et du clavier.

Pour le clavier, ce n’est pas spécifique à Lost Sea. Beaucoup de développeurs et studios ignorent qu’il existe des claviers différents pour les autres langues que l’anglais. En anglais, c’est le clavier Qwerty et en français, c’est le clavier Azerty. À moins de changer votre clavier en Qwerty, c’est une galère pour déplacer votre personnage. La solution, c’est de redéfinir les touches mais c’est pour l’instant (si j’ai bien compris) impossible.

L’autre galère, c’est la manette. Comme tout les fans de Steam (vous avez remarqué, je ne teste que des jeux sur Steam depuis quelques temps), j’ai une manette Steam. Et bien, la plupart des touches comme montré dans le jeu ne fonctionnent pas, même les plus évidente. Par exemple, pour le déplacement, je pouvais aller à droite et en bas mais pas à gauche ni en haut. Evidemment, je ne pouvais pas redéfinir les touches de la manette !

Attention, je précise bien que je suis sur Mac et en plus sur un clavier français. Je suis sûr que tous les possesseurs de Windows n’ont pas de problème et encore moins si vous avez un clavier anglais !

Introduction à Lost Sea

Au commencement du jeu, vous choisissez votre personnage parmi 8 différents qui vous sont proposés. Rassurez-vous, les personnages ont les mêmes caractéristiques, c’est purement esthétique et cela vous permet de jouer avec quelqu’un qui vous plait et non pas de se voir imposer votre héros.

Votre avion vient de s’écraser et heureusement, vous étiez le seul dedans. Vous avez pu sauter en parachute et heureusement (encore) vous avez pu vous poser sur une île. La seule chose que vous avez récupéré de votre avion, c’est une machette. C’est toujours utile sur une île dont on ignore tout !

Vous rencontrez très vite un homme étrange. Il est le propriétaire d’un bateau et est d’accord pour vous aider, mais, vous devez retrouver son assistant qui est l’homme à tout faire du bateau.

Evidemment, vous allez rencontrer des monstres. Sur la première île, il n’y en a pas énormément, mais c’est normal, c’est l’île tutoriel.

L’aventure a commencé.

Lost Sea - allié

Quelques points autour du jeu

Vous pouvez engager les différents personnages que vous croisez, sauf l’homme étrange qui se trouve être aussi un commerçant. Chaque personnage a ses propres compétences qui peuvent être utiles pour la navigation mais aussi l’exploration de la zone où vous vous trouvez.

Dans chaque île, vous devez retrouver une carte. Elle permettra au bateau de se déplacer entre chacune des îles d’un certain nombre de cases, pas plus, pas moins. Attention, elles ont toutes un niveau de difficulté.

Sur les îles, vous trouverez souvent des caisses et des barils, détruisez-les pour récupérer de l’or et acheter des améliorations pour vous et le bateau. Vous trouverez aussi des buissons, en les réduisant en bouillie, vous avez une petite chance d’obtenir de la nourriture qui augmentera légèrement vos points de vie.

Enfin, un point très important, la mort est définitive… évitez donc de trépasser !

Lost Sea - niveau

Ma conclusion

Esthétiquement, le jeu est superbe. Quand au niveau de la durée de vie de Lost Sea, elle semble être immense puisque le jeu génère lui même les îles, ce qui donne un choix de plusieurs millions.

Hormis le petit problème exposé au début, tout s’est bien passé avec Lost Sea, je suis un joueur satisfait. Je tiens quand même à préciser que le jeu est traduit en 11 langues différentes, bravo !

Si vous aimez jouer le rôle de survivant, si vous appréciez l’idée d’avoir une tonne d’îles à visiter, si vous maniez l’épée plutôt correctement avec votre manette, enfin, si l’esthétique d’un jeu a son importance pour vous, alors, n’hésitez pas. Vous pouvez trouver sur Steam Lost Sea, n’ayez aucun doute, ce jeu indépendant est une vraie réussite.

Lost Sea est disponible depuis début juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]