SpiritSphere

SpiritSphere est un jeu d’arcade développé et publié par le studio néerlandais Eendhoorn Games.

Dire que SpiritSphere est un « jeu d’arcade » est très généraliste. Pour être plus précis, c’est un jeu de sport et plus exactement un jeu de air hockey.

Avant tout, précisons ce qu’est le air hockey. C’est un sport se jouant sur une table rappelant celle du billard avec deux buts, un de chaque côté. Une partie se joue uniquement à deux. Chaque joueur doit défendre son but et envoyer le disque dans celui de l’adversaire. Chaque joueur a en main une sorte de maillet en plastique pour renvoyer le disque.

L’inspiration graphique comme musicale de SpiritSphere vient sans conteste des vieilles consoles japonaises comme la NES (console bof bof de Nintendo).

SpiritSphere - colcan

Introduction à SpiritSphere

En commençant le jeu, vous choisissez entre trois personnages : Lin (une jeune fille aux cheveux verts avec des compétences dans le tir à l’arc), Buster (un chat avec des couleurs blanches et bleues) et Ozo (un magicien dissimulé sous sa tunique).

Vous avez le choix entre trois modes de jeu :
– l’entraînement avec pour seul objectif de pratiquer pour comprendre les commandes et devenir meilleur
– seul contre tous avec des parties s’alignant les unes après les autres et où votre seul but est de battre les adversaires contrôlés par l’ordinateur.
– à plusieurs où au lieu d’affronter des joueurs manipulés par l’ordinateur, ce sont des humains avec qui vous jouez.

Pour gagner un match, vous devez gagner un total de trois parties.

SpiritSphere - chateau

Quelques points autour du jeu

Chaque personnage possèdes des pouvoirs spéciaux qui lui sont propres. Par exemple, le pouvoir d’Ozo le magicien lui permet d’avoir une plus grande allonge, sur les côtés mais aussi devant lui. Les pouvoirs spéciaux se contrôlent avec les touches ZX.

Vous pouvez ramasser pendant la partie des pièces. Ces pièces vous permettent de débloquer des personnages, des terrains, des disques (appelés des sphères), etc.

Justement, à propos des disques, il en existe plusieurs. Chacune des sphères a ses propres règles imposant au joueur des manières différentes de se conduire et d’agir pour gagner.

Une chose à noter, la musique de type chiptune est réalisée par le compositeur Gas1312.

SpiritSphere - magasin

Ma conclusion

Depuis que j’ai découvert le air hockey le siècle dernier, j’aime beaucoup ce jeu. Je dois dire que SpiritSphere m’a apporté beaucoup de plaisir. Le graphisme du jeu est superbe (même si je n’aime pas tout ce qui est rétro et encore plus ce qui est rétro vieille console). Ce que j’aime aussi, c’est le fait de pouvoir jouer seul, on n’est pas forcément deux sous la main.

J’ai hâte de voir la version finale du jeu pour pouvoir y jouer sur Mac et / ou Linux !

Si vous avez un faible (plus ou moins gros) pour le air hockey, si vous aussi vous aimez la NES et son style [**censuré**] et très particulier, si le côté rétro réveille en vous une passion pour une époque que vous n’avez pas vraiment connu et surtout, si vous voulez vous amuser comme un fou ! Alors, n’attendez pas, je vous conseille d’acheter sur Steam SpiritSphere, cet excellent jeu rétro !

SpiritSphere est disponible depuis fin juillet 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait sortir fin 2016. Les versions pour Mac et Linux devraient suivre la version finale du jeu.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]