Daily Chthonicle - Editor's Edition

Daily Chthonicle: Editor’s Edition est un jeu de simulation développé par le studio slovène Sinister Systems et publié par Sometimes You.

Pour être plus précis, ce jeu est une simulation de journal. Rédacteur en chef d’un mensuel s’appelant le Daily Chthonicle, vous devez gérer une équipe de journalistes dans leur recherche de contenus pour le prochain numéro.

La différence entre Daily Chthonicle: Editor’s Edition et Daily Chthonicle réside dans le fait que le second est un jeu gratuit disponible pour tous et que le second est payant et disponible sur Steam avec plus de quêtes, plus d’évènements, plus de monstres et plus de rencontres !

J’ai joué à Daily Chthonicle: Editor’s Edition alors qu’il est en accès anticipé.

Daily Chthonicle - Editor's Edition - menu

Introduction à Daily Chthonicle: Editor’s Edition

L’histoire se déroule dans un monde parallèle au notre, un monde où les forces occultes s’expriment beaucoup plus ouvertement tout en demeurant cachées pour la majeure partie de la population.

Vous êtes le Rédacteur en chef d’un magazine à la diffusion assez confidentielle traitant des sujets dérangeants, des sujets abordant le côté sombre, occulte du monde. Le nom du magazine est le Daily Chthonicle, oui, je sais, c’est bizarre pour un mensuel !

Vous avez à votre disposition une équipe de plusieurs journalistes (hommes et femmes) que vous envoyez enquêter, rechercher des sujets intéressants pour le prochain numéro.

Quand un des journaliste obtient des informations pertinentes ou bien une piste ou un indice ou la moindre chose intéressante, il vous contacte aussitôt en vous précisant ce qu’il a obtenu et ce qu’il peut faire maintenant comme actions.

Si l’information donnée par le journaliste est intéressante, vous la mettez automatiquement de côté pour le prochain numéro du journal.

Daily Chthonicle - Editor's Edition - journalistes

Quelques points autour du jeu

Vous avez accès à des propositions pour acheter des produits ou former encore mieux vos journalistes. Quand vous avez de l’argent, n’hésitez pas à investir sur vos hommes et femmes du terrain, plus ils sont bons, plus ils sont efficaces.

Attention, vos journalistes ne sont pas immortels. N’hésitez pas à les équiper encore plus, ils doivent pouvoir se défendre contre les loup-garous, les vampires, les fantômes, etc.

Vous avez aussi un laboratoire où vous concevez des potions non pas magiques mais occultes à partir d’éléments surnaturels que vos journalistes ramènent au journal. Vous pouvez leurs distribuer certaines de ces potions lorsqu’ils partent sur le terrain.

Daily Chthonicle - Editor's Edition - enquête

Ma conclusion

Daily Chthonicle: Editor’s Edition est un excellent jeu. Son potentiel est énorme et même si pour l’instant il est encore en accès anticipé, le jeu est génial. Ce jeu représente vraiment ce que j’attend d’un jeu indépendant, de l’originalité !

Bon, il faut l’admettre, le jeu est d’un abord très difficile, même avec le tutoriel, ce n’est pas évident et plusieurs fois, on se demande pourquoi et comment !

Une chose qui serait excellente, c’est le portage sur Mac et Linux… mais bon, je me doute qu’il faut attendre la version définitive du jeu.

Si vous avez toujours rêvé d’être le patron d’un journal, si vous croyez au surnaturel, si vous aimez les jeux indépendants qui sortent des sentiers battus et enfin, si vous adorez par dessus tout les jeux avec des prix accessibles, alors, celui-là est pour vous. Je vous encourage à acquérir ce jeu, Daily Chthonicle: Editor’s Edition, ce n’est pas possible de le regretter !

Daily Chthonicle: Editor’s Edition est disponible depuis mi juillet 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour la fin d’année 2016.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]