Anarcute

Anarcute est un jeu de simulation développé par le studio français Anarteam et publié par Plug in Digital.

Anarcute est la contraction de deux mots : anarchiste d’un côté et cute qui veut dire mignon en anglais. Remarquez qu’Anarcute sonne beaucoup mieux que Anargnon !

Donc le jeu raconte l’histoire d’anarchistes, qui au lieu de se battre avec des barres de fer, se battent avec des fleurs et des câlins. Ce sont donc des anarchistes hippies ou bien des flower blocs !

Le flower power (ou le pouvoir des fleurs) est le symbole des hippies car la fleur est par définition le symbole de la non-violence.

Une dernière chose avant de commencer à parler du jeu, la musique. Le thème du jeu est excellent. Il me fait penser à DisneyLand et à l’attraction It’s a small world.

Anarcute - menu

Introduction à Anarcute

C’est la révolution.

Dans un monde policier et dominé par les humains, les jeunes animaux humanoïdes ne trouvent pas leur place.

Ces animaux sont venus de loin, certains du pays des lapins, d’autres du pays des renards, ou des grenouilles, ou des crocodiles, … Le plus « drôle », c’est que dans leurs pays respectifs, ils se détestent. Les renards chassent les lapins, les crocodiles font peur aux grenouilles, … Mais quand on est chez l’Autre, il est nécessaire d’être solidaire.

Bref, nos amis animaux humanoïdes manifestent. Ils veulent moins de repression, plus d’amour, plus de chansons, moins de travail, l’accès à l’alimentation gratuit, des danses entre voisins tous les jours, le partage des jolies demeures et surtout, surtout, nos amis animaux humanoïdes veulent aussi le casque de Dark Vador, ils veulent pouvoir être policier et avoir le droit de taper sur les autres et recevoir des félicitations, le droit d’être sniper et de tirer sur ceux qui ne marchent pas droit, le droit de pouvoir dire « papiers » quand c’est un lapin humanoïdes envers un renard humanoïdes et le coffrer juste parce que cette sale couleur orange, personne l’aime !

Donc, nos amis manifestants peuvent faire éclater leur colère et repousser des unités policières ou de gros obstacles, ils peuvent aussi rouler-bouler pour éviter les tirs des snipers, ramasser des voitures pour les balancer ici ou là et les faire exploser et surtout, l’effet de masse, ils savent rameuter tous les indécis animaux humanoïdes à leur cause pour essayer de changer le monde et en faire un monde lapin… renard… souris… bon, on en discutera plus tard sur quel monde ce sera !?

Anarcute - drapeau revolution

Quelques points autour du jeu

Donner une fleur à un policier, c’est très courageux et la plupart du temps, ça ne sert à rien, on se prend un coup de matraque. Nos amis manifestants ont une solution, ils se jettent tous ensemble sur un policier, puis sur un autre, et encore un autre jusque la place soit nettoyée. C’est efficace. Il reste la plupart du temps un ou deux manifestants sur le tapis, mais bon, ce sont des dommages collatéraux.

La révolution (NON, on ne va pas discuter de quelle révolution, sinon, on n’a pas fini) pour être efficace doit être planétaire. Elle va donc commencer à Tokyo, puis vont suivre Reykjavik, Miami et Paris. Bon, il manque Moscou et Berlin, mais on peut compter sur nos amis d’Anarteam pour rajouter des deux villes importantes pour les révolutions dans une extension !

La révolution (toujours elle !) se commence seule, on prends quelques amis, on en rassemble d’autres autour de soit et voilà, on est une foule. Vous dirigez donc une foule et plus celle-ci est importante, plus vous avez de compétences à votre disposition comme déplacer des véhicules, piller et détruire des bâtiments (attention, on ne touche pas aux hôpitaux, c’est une question de principes et là, ce sont des flower blocs !) et faire ce que vous voulez en ville, tout simplement.

Anarcute - medias et pouvoir

Ma conclusion

Anarcute est une merveille comme jeu. Avec Anarcute, je trouve ce que j’aime dans le jeu indépendant à savoir de la qualité et de l’originalité et tout ça saupoudré d’une grande dose d’audace.

Le jeu est disponible en 9 langues, c’est un bon début… mais j’ai vu des jeux en 26 langues, il y a encore des efforts à faire. MAIS, le plus décevant, c’est de jouer des anarchistes (même si ce sont des flower blocs) sur un OS capitaliste. Le jeu est fait sous Unity, rien n’empêche de le sortir sur Linux (et Mac, tant qu’on y est aussi). Dans la vie, on ne peut pas être révolutionnaire le dimanche et employé de banque le reste du temps !

Si vous aimez les jeux mignons, si vous vous sentez l’âme de changer le monde, si vous avez un faible pour les jeux de simulation, enfin, si vous voulez soutenir les productions françaises, alors, n’attendez pas. Le jeu Anarcute vous attend maintenant sur Steam et on l’achète… hein… la propriété n’est pas le vol !

Anarcute est disponible depuis mi juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows) et Xbox One.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]