RimWorld

RimWorld est un jeu de simulation de survie développé et publié par le studio canadien Ludeon Studios.

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai testé le jeu en accès anticipé. RimWorld est quasiment fini. Pendant mes nombreuses heures de jeu, je n’ai pas vu le moindre bug. Pour l’auteur, il arrive à la fin du développement. Il va peut être rajouter de nouvelles choses, mais rien n’est sûr.

Un autre point important, RimWorld est un jeu qui prend beaucoup de temps. Si vous avez qu’une heure de disponible de temps en temps (genre une fois par semaine ou par mois), vous risquez d’être déçu car il faut du temps, énormément de temps !

RimWorld - atterissage

Introduction à RimWorld

L’histoire se déroule dans un futur très lointain.

Un vaisseau spatial explorant les limites connues de l’espace se trouve pris dans une pluie d’astéroïdes. Le vaisseau se trouve complètement démembré. Seulement trois membres de l’équipage arrivent à rejoindre des capsules de survie. Ils atterrissent sur une planète inconnue. Autour d’eux, des débris du vaisseau s’écrasent sur une bonne partie de la planète.

Le jeu commence.

Des conseils (ce sont des sortes de mini-quêtes) s’affichent sur votre écran. Ils sont là pour vous aider à démarrer votre base. La première des choses à faire, c’est une zone d’entrepôt pour rassembler ce que vous récupérez des débris du vaisseau, ensuite, une pièce avec des lits pour donner à vos survivants de quoi se reposer confortablement, puis ensuite une zone où cultiver des pommes de terre (les rations de survie ne sont pas éternelles !).

Voici pour la première journée.

RimWorld - debut

Quelques points autour du jeu

Avant de démarrer la partie, vous choisissez le caractère de l’AI ainsi que le niveau de difficulté du jeu. Il vous faut ensuite définir l’endroit où vous voulez vous poser et enfin, vous choisissez vos personnages.

Différents personnages (d’autres survivants ou colons) vont rejoindre petit à petit votre camp. Il faudra s’occuper d’eux et eux vous obéiront au doigt et à l’oeil. Il va falloir récupérer des ressources, cultiver, miner, faire des recherches, construire des bâtiments, des équipements, organiser sa défense, bref… il faut être partout à la fois. Attention, n’oubliez pas que vos trois personnages ne sont pas des colons, mais des membres d’équipage d’un vaisseau d’exploration avec leurs défauts, leurs passions et leurs compétences.

La planète n’est pas un lieu paisible. Au début, ça va, tout est tranquille mais ça ne va pas durer. Vous aurez à affronter des animaux sauvages, des pirates, des survivants agressifs et des machines de guerre construites par des races anciennes. Et le plus dangereux, il y aura à faire face aux blessures qui s’infectent, aux accidents et aux maladies !

Chaque planète est unique. Selon votre lieu d’atterrissage (que vous avez choisi, je vous rappelle), vous trouverez des animaux différents, une température et des ressources différentes.

RimWorld - désert

Ma conclusion

RimWorld est une grosse merveille. Avec ce jeu (que vous allez adorer, évidemment), vous allez avoir des centaines et des centaines d’heures de jeu en perspective. C’est une réussite dans tous les sens du terme.

Notez que le jeu est traduit, grace aux joueurs, dans 23 langues différentes, dont le français !

Si guider des survivants vous plaît, si vous aimez tout gérer de A à Z, si vous adorez les parties qui durent longtemps, si vous êtes attiré par la flexibilité dans l’AI comme dans la difficulté de la partie enfin, si vous avez toujours pris plaisir à jouer aux jeux de simulation, alors, celui là est fait pour vous ! Je vous conseille d’acquérir sans tarder ce jeu RimWorld sur Steam, vous ne le regretterez pas !

RimWorld est disponible depuis mi juillet 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 3    Moyenne : 5/5]