Blockstorm

Blockstorm est un jeu de tir multijoueurs à la première personne (FPS) développé par le studio italien GhostShark Games et publié par Indiegala.

Les trois points forts de ce jeu sont :

– Le graphisme voxelisé, si vous préférez, on peut dire un graphisme à la Minecraft

Le graphisme voxelisé vient de voxel (une contraction des deux mots volumetric pixel) et veut dire tout simplement un graphisme fait de pixels en 3D.

– C’est un jeu de tir à la première personne (FPS qui veut dire en anglais First Personal Shooter) avec différents modes de jeu.

– Et surtout, Blockstorm est multijoueurs. Il n’y a pas de jeu en mode solo et je n’ai pas l’impression qu’il y ait des bots. Dans la partie, vous trouverez plein d’adversaires humains … à la différence de nombreux jeux multijoueurs où il n’y a pas un seul joueur et pire, pour certains, même pas de bots cela provoque automatiquement la mort du jeu, tout simplement.

Blockstorm - mode

Introduction à Blockstorm

Evidemment, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu.

Au commencement, vous avez le choix entre un match rapide (Quick Match, en anglais) et choisir un match (Choose Match, en anglais). C’est quasiment la même chose. Dans le match rapide, vous choisissez votre type de match (le mode du jeu) et le programme vous place directement sur un serveur où il y a des places de libre. Alors que lorsque vous choisissez votre match, vous avez le choix entre les différents serveurs et les différents modes de jeu et c’est vous qui sélectionnez en fonction de vos propres paramètres.

Les différents modes de jeu sont : deathmatch, team deathmatch, capture the flag, assault, castle battle et hunt. La même chose en français donne : combat à mort, combat à mort en équipe, capturer le drapeau, attaque, bataille dans le chateau et chasse.

Après avoir choisi votre mode de jeu, vous choisissez votre personnage (par défaut, vous en avez 36 de disponible). Tous les personnages ont les mêmes caractéristiques, la seule différence est esthétique.

Puis, vous arrivez sur l’interface arme. Vous en avez six à disposition avec plusieurs choix pour la plupart.
1. tir à distance
2. tir à portée
3. explosif
4. pour creuser (donc une pelle uniquement)
5. pour boucher des trous ou se faire un mur
6. arme blanche

Attention, pour les armes, vous avez un facteur important à prendre en compte, c’est le poids. Evitez de prendre que des armes lourdes où vous avancerez comme un escargot et serez une cible facile pour vos adversaires.

La partie commence.

Blockstorm - armes

Quelques points autour du jeu

Vous pouvez tout détruire. Bon, avec votre couteau, ça ne va pas être simple mais avec votre bazooka, celui qui se cache derrière un mur, il prend le risque de voir le mur disparaître et se faire gravement blesser.

Il n’y a pas de classes, avec les différentes armes à votre disposition, tout le monde peut être tireur d’élite, assassin, fantassin, etc.

Un ENORME point positif, c’est d’avoir ouvert l’éditeur aux joueurs. Les joueurs peuvent créer des cartes, des équipements, des véhicules mais surtout, de nouveaux costumes pour les personnages. Certains sont ridicules mais beaucoup sont impressionnants. Il y a d’ailleurs plus de 5000 costumes créés par les joueurs, plus de 3000 cartes, plus de 23000 équipements, …

Blockstorm - capture the flag

Ma conclusion

Blockstorm est une petite merveille indépendante. Il a réussi ce que beaucoup de jeux multijoueurs n’arrivent pas à faire, c’est de s’imposer dans ce milieu en attirant régulièrement des joueurs. Tout le monde peut se connecter à tout moment de la journée, il y aura toujours des adversaires.

Si vous aimez les jeux multijoueurs, si vous adorez avoir le choix parmi plusieurs milliers de costumes différents, si un jeu en voxel provoque une touche de nostalgie (époque Minecraft) et surtout, SURTOUT, si vous adorez quand le jeu est à un ultra petit prix (en ce moment, il est à 0,99 euros), alors, foncez. Le jeu Blockstorm est disponible sur Steam, ne vous refusez pas ce superbe jeu multijoueurs.

Blockstorm est disponible dans sa version définitive depuis fin mai 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]