Starpoint Gemini Warlords

Starpoint Gemini Warlords est un jeu de stratégie développé par le studio croate Little Green Men Games et publié par Iceberg Interactive.

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à ce jeu, il était en accès anticipé. En soit, ce n’est pas un problème, beaucoup de jeux en accès anticipé sont quasiment achevés et sont à la chasse aux derniers bugs.

Et bien, avec Starpoint Gemini Warlords, parmi les derniers bugs, il y a la définition des touches… c’est du grand n’importe quoi. Une autre chose, le texte en anglais. Pour certains jeux, le texte est juste pour remplir du vide, mais pour celui-ci, c’est important, très important et je dois dire qu’avec du 100% anglais, quelle galère.

Mais bon, je vous rassure, c’est de l’accès anticipé et j’espère que tout sera corrigé rapidement pour offrir une bonne jouabilité aux joueurs.

Starpoint Gemini Warlords est la suite du jeu Starpoint Gemini 2.

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui-même, les auteurs évoquent un jeu de type 4X. Je n’ai pas trouvé le côté 4X dans ce jeu. Peut-être et surement que je ne suis pas allé assez loin dans le jeu mais en fonction de ce j’ai pu joué, c’est du combat spatial.

un jeu 4X est un jeu avec des éléments d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et d’eXtermination.

Starpoint Gemini Warlords - image

Introduction à Starpoint Gemini Warlords

A la tête d’un vaisseau multi-fonction, vous partez avec la flotte vers le système stellaire de Gemini et plus particulièrement la planète Phaeneros. Harcelé par les forces de la Fraternité, la flotte perd beaucoup trop de vaisseaux.

Arrivé sur Phaeneros, vous devez aider à remettre l’Humanité sur pied, c’est vous désormais le chef.

Vous dirigez la station spatiale et vous contrôlez tout ou quasiment. Votre objectif est de la faire évoluer car elle vous permet de contrôler les recherches, la fabrication d’une nouvelle flotte, l’attaque d’autres planètes, les défenses, la gestion des ressources, les routes commerciales, etc.

Starpoint Gemini Warlords - combat

Quelques points autour du jeu

Globalement, c’est un jeu extraordinaire avec énormément de possibilités. Après, comme précisé au tout début de ce test, c’est un jeu en accès anticipé et il manque certaines choses. L’introduction m’a semblé longue et lourde et du coup, j’ai arrêté après le premier combat. Tout ce que j’ai écrit dans l’introduction au jeu sont des choses que j’aime à savoir contrôler, simuler, gérer, développer… mais il y a une chose que je déteste par dessus tout, ce sont les combats et encore plus les combats spatiaux… stratégie – simulation et combat de l’autre côté ne font pas bon ménage !

Attention, c’est mon point de vue. Il y a surement des joueurs heureux de trouver des combats dans ce style de jeu.

Starpoint Gemini Warlords - station

Ma conclusion

Potentiellement, ce jeu est énorme. C’est la preuve qu’il peut y avoir de superbes jeux complexes dans les jeux indépendants. Par contre, il est en accès anticipé et avant de vous lancer dessus, réfléchissez bien à deux fois… il n’y a pas de retour possible !

Si vous aimez les jeux de stratégie spatiale, si vous avez toujours voulu aider la civilisation humaine à se développer, si vous vous sentez une âme de chef (pour ne pas dire d’empereur), si vous maîtrisez bien la langue anglaise, alors, faites vous plaisir. Vous pouvez trouver sur Steam le jeu Starpoint Gemini Warlords et si vous l’aimez bien, pensez à l’épisode précédent, Starpoint Gemini 2.

Starpoint Gemini Warlords est disponible depuis mi avril 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour courant 2017.