Project Highrise

Project Highrise est un jeu de simulation développé par le studio SomaSim et publié par Kasedo Games.

Pour être plus précis, c’est un jeu de simulation de construction et de gestion d’une tour. D’un côté, vous développez votre tour en construisant des appartements, des bureaux, des commerces, des services et bien évidemment les éléments importants comme l’électricité, l’eau, le téléphone, etc et de l’autre côté, vous vous occupez des finances de la tour, les rentrées d’argent, les sorties, les frais, les contrats, le niveau de standing, etc.

Derrière ce jeu se trouve le studio SomaSim que tout le monde connaît pour un autre jeu de simulation, 1849, un excellent jeu de simulation de gestion de ville.

Project Highrise - tutoriel

Introduction à Project Highrise

Il n’y a pas vraiment d’histoire dans le jeu.

Selon le niveau de difficulté que vous choisissez, avec le terrain que vous venez d’hériter, vous avez plus ou moins d’argent en votre possession. Je suppose que ce sont les frais que se prend le notaire mais surtout le gouvernement. Selon le pays, ces taxes sont plus ou moins fortes, en France, c’est plutôt le maximum (donc, ça correspond au niveau difficile).

Avant de vous lancer dans le jeu, il est préférable de faire le tutoriel. Je sais qu’un bon jeu ne nécessite pas de tutoriel, mais là, vous passez 15 minutes dessus et vous gagnez pour la suite du jeu de nombreuses heures en n’hésitant pas sur telle ou telle manipulation.

Vous avez pour commencer des objectifs (retrouvez les aussi dans la partie contrat) que vous pouvez remplir d’une manière ou d’une autre. Pour remplir certains des objectifs, vous avez des contraintes (que votre immeuble est un certain niveau de réputation) qui impliquent souvent d’autres contraintes pour les réaliser. Bref, ce sont plein de choses, plein de besoins qui s’entrecroisent et qui nécessitent donc d’être sur tous les fronts à la fois.

Quelques points autour du jeu

Lorsque j’ai testé le jeu, je n’avais pas en main la version définitive mais une version de test. Il y a un bouton que j’adore, c’est le bouton « Mods ». Pour l’instant, il donne sur rien du tout, mais les auteurs évoquent la mise en place de Steam Workshop. Je suppose que les joueurs vont pouvoir créer des scénarios, l’idéal serait de pouvoir aussi inventer des pièces, des objets de décoration, des bureaux pour de nouveaux métiers, etc.

Le jeu tient compte du jour et de la nuit. Pour l’instant, la nuit, ce sont mes deux ouvriers qui bossent (d’ailleurs, le jour aussi), ils construisent mes nouvelles pièces, ils aménagent les bureaux ou les appartements, etc. Je me demande si on peut mettre en place une discothèque, des débits de boisson, des restaurants voire quelques commerces spécifiquement pour ceux qui vivent aussi la nuit.

Project Highrise - niveau

Ma conclusion

Project Highrise est une petite merveille. C’est une vraie réussite comme jeu indépendant. J’ai voulu le tester en une heure et trois heures après, je suis toujours dessus à y jouer. Vous avez réussi ce qu’on demande à un excellent jeu, faire jouer sans voir le temps qui passe.

Je sais que le jeu n’est pas encore pleinement achevé que j’évoque déjà l’avenir. Ça serait une bonne chose d’avoir aussi une version Linux de Project Highrise. Un bon jeu indépendant se doit d’être fonctionnel sur toutes les plateformes d’ordinateurs.

Si vous aimez les jeux de simulation et ceux de gestion, si vous avez toujours eu une âme de propriétaire foncier, si vous adorez passer des heures devant votre ordinateur à jouer et jouer encore, et surtout, si vous ne savez pas résister à un excellent jeu, alors, celui-là est fait pour vous. Vous pouvez acquérir dès maintenant sur Steam le jeu Project Highrise, vous allez adorer !

Project Highrise est disponible à partir de début septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]