Hexoscope

Hexoscope est un jeu de réflexion développé par le studio russe Studio Binokle et publié par Sometimes You.

Pour rappel, Sometimes You est un studio spécialisé dans la publication de jeux indépendants au style souvent décalé. En plus, une des caractéristiques de cet éditeur, c’est de proposer tous les jeux qu’il publie à un prix à la portée de tous, donc très abordable. Par exemple, Hexoscope est à moins d’un euro.

Binokle propose aussi deux extensions pour ce jeu. Non, ce ne sont pas des niveaux supplémentaires mais la bande originale composée par Dmitriy « Cyberworm » Vasilyev et des fonds d’écran.

Hexoscope - les mondes

Introduction à Hexoscope

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu.

L’objectif, de base, est de construire une ligne allant du point de départ (rose) vers le point d’arrivée (bleu). En évoluant dans le jeu, l’objectif peut être modifié comme par exemple, relier deux points de départ, etc.

Toutes les cases reliées au point de départ deviennent roses.

Pour construire cette ligne, vous devez déplacer les cases bleues de façon à les relier à une case rose.

Une case est bleue, au départ, quand une case rose la touche. Toutes les cases non touchées par une case rose sont, elles, noires. Par la suite, vous découvrirez que les conditions peuvent évoluer.

Si vous vous trouvez bloqué, rejouez la partie. A chaque fois que vous jouez le niveau, le positionnement des cases est différent.

Quelques points autour du jeu

Hexoscope possède 6 mondes avec 12 niveaux par monde.

Pour débloquer le niveau suivant, il est nécessaire de réussir le niveau en cours avec un certain nombre de points. Si vous n’allez pas assez vite, il faudra recommencer. Enfin, rassurez-vous, c’est largement faisable.

La plupart des déplacements sont définitifs. Vous pouvez briser la chaîne à un moment et rendre tout ce que vous avez fait inaccessible. La solution, c’est d’appuyer sur le bouton « undo », vous retournez un tour dans le passé et pouvez ainsi rattraper une action malencontreuse.

Hexoscope - un niveau au hasard

Ma conclusion

Tout le monde parle positivement de Hexoscope et c’est normal, ce jeu indépendant est une petite merveille. Bon, si vous n’êtes pas un adepte des jeux de réflexion, il n’est pas fait pour vous, mais, si comme moi, vous ne savez pas résister à ce style de jeu, achetez-le de suite, vous ne le regretterez pas !

Si je devais émettre deux souhaits concernant Hexoscope, c’est en premier (1) de voir un portage sous Linux et en second (2) de voir le studio sortir une ou même plusieurs extensions (DLC) avec plein de niveaux en plus.

Si vous aimez faire travailler votre cerveau, si vous adorez les jeux de réflexion, si votre portefeuille ne contient plus qu’un seul euro, si vous savez que le plus court chemin n’est pas forcément le plus facile, alors, vous avez tout compris ! Achetez ce jeu sur Steam, Hexoscope est une merveille indépendante à posséder.

Hexoscope est disponible sur Steam (Microsoft Windows et Mac) depuis mi-août 2016.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]