Kholat

Kholat est un jeu d’aventure développé et publié par le studio polonais IMGN.PRO.

La classification du jeu n’est pas simple car on retrouve plusieurs styles dedans : le jeu historique, le jeu de survival horreur et le simulateur de marche.

Les éléments historiques dans ce jeu sont indéniables, c’est d’ailleurs même la base, la structure dorsal de Kholat. Les mystères qui entourent cet évènement historique font que c’est une histoire propice pour y trouver une ambiance d’horreur, de survival horreur. Enfin, le côté simulateur de marche, c’est que votre héros va abattre des kilomètres de marche à pied à partir du moment où il descend du train.

Kholat - menu

Introduction à Kholat

Le côté historique du jeu…

Neuf étudiants soviétiques de l’institut polytechnique de l’Oural sont partis en randonnée en février 1959 au niveau du mont Kholat Syakhl. Ils ne sont jamais revenus.

Tous les étudiants sont retrouvés loin de leur campement avec la tente découpée de l’intérieur. Deux sont retrouvés à 1,5 km près d’un pin avec un feu de camp en sous-vêtements. Trois autres sont retrouvés entre le pin et le campement. Les quatre derniers sont découverts deux mois plus tard dans le bois, dans un ravin, ils sont habillés de vêtements appartenant aux autres membres de l’expédition.

Les cinq premiers étudiants sont morts de froid. Quand à ceux qui sont retrouvés dans le ravin, ils n’ont pas de blessures externes mais des blessures internes mortelles, comme s’ils avaient eu un grave accident de voiture. Une des victimes n’avait plus de langue, plus d’yeux et il manquait une partie de ses lèvres et de son visage.

Il semble que le taux de radiation trouvé sur les corps ait été plus fort que la moyenne.

Un autre groupe de randonneurs situé à environ 50 kms des neuf étudiants affirme avoir vu d’étranges sphères oranges dans la direction du drame.

Vous jouez un enquêteur appartenant à l’Unité et vous arrivez un peu avant l’équipe de secours sur le lieu de l’accident. Menez l’enquête.

Kholat - tente

Quelques points autour du jeu

Vous évoluez dans un monde ouvert. Dès le début du jeu, vous êtes sur le quai de la gare. Vous êtes le seul à être descendu. Sortez de la gare, du village et naviguez dans le bois, un moment, vous trouverez une allée d’arbres, vous empruntez le bon chemin. Ensuite, vous allez être perdu dans le neige. Avancez, persistez et vous tomberez sur la tente. Elle va vous servir de point de repère dans votre enquête.

Attention, ne pensez pas que l’enquête est de tout repos. Vous allez être confronté à de nombreux évènements dont certains surnaturels qui vont être des dangers pour vous. A ce moment là, n’hésitez pas, ne réfléchissez pas et courrez pour vous éloigner le plus rapidement possible de la zone dangereuse. Pour courir, ce sont les flèches de déplacement avec la touche SHIFT gauche.

L’histoire, vous la connaissez (vous avez pu la lire au début de ce test). Votre objectif est de comprendre ce qui s’est passé, de mener une enquête, d’étudier de nombreux paramètres et d’en faire les conclusions… qui sait, c’est peut être une grande série de « pas de chance » pour ces neuf étudiants !

Kholat - mystère

Ma conclusion

Le jeu est une merveille. L’histoire est excellente et propice pour un film ou un bon jeu. La réalisation graphique est fabuleuse. Par contre, l’approche est un peu difficile et demande au joueur d’avoir de la curiosité et un esprit d’enquêteur pour jouer à Kholat.

Le jeu est traduit dans 11 langues, c’est excellent, par contre, il ne fonctionne que sur Windows, c’est… décevant.

Si vous avez la fibre d’un enquêteur, si vous aimez les histoires vraies, si vous adorez les jeux avec une horreur très subtile, si vous craquez pour les jeux à la réalisation ultra-soignée, alors, ce jeu est fait pour vous. Je vous conseille d’acquérir sur Steam le jeu Kholat, il est vraiment bien fait !

Kholat est disponible depuis mi juin 2015 sur Steam (Microsoft Windows) et PlayStation 4.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]