Ram Boe

Ram Boe est un jeu de réflexion développé et publié par le studio roumain PointFiveTeam.

Bon, je ne vais pas attendre la fin du test pour dire ce que je pense de ce jeu, c’est … une petite merveille. Il a tout, vraiment tout ce qu’on attend d’un bon jeu indépendant, à savoir une histoire, une bonne jouabilité et un design (graphisme et musique) de qualité.

Cerise sur le gateau, Ram Boe propose un accès au Workshop de Steam, ce qui veut dire qu’il est possible de créer ses propres niveaux et de les partager avec les autres joueur. Bon, en ce moment, il y en a un peu moins de 10, mais ça peut changer dès que des joueurs créateurs se lancent dessus.

Ram Boe - bélier

Introduction à Ram Boe

C’est l’histoire d’un homme des montagnes, Pete Beauregard, que ses amis appellent Boe. Alors que Boe s’aventure dans une zone de la montagne où il va rarement, il tombe face à face avec Thrym, un jotun maléfique (le jotun est un géant). Celui-ci éjecte l’âme du corps de Boe et enferme le corps dans un cube recouvert d’une rune.

L’âme de Boe part à la recherche d’un nouveau corps. Il commence à désespérer quand il trouve un bélier (ram en anglais). La combinaison de l’âme de Boe et du corps du bélier donne une nouvelle entité, Ram Boe (référence au personnage de films, Rambo).

Ram Boe va délivrer de nombreux prisonniers de Thrym. Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Tous les cubes avec la même rune (ou couleur) doivent être fusionnés avant d’être lancés dans le puit. Si vous essayez de faire tomber dans le puit un cube non fusionné, ça ne fonctionne pas. De même, les cubes sans rune ne servent à rien, vous pouvez les éviter, voire les balancer dans le vide.

Faire tomber un cube avec une rune dessus dans le puit permet de dégeler le niveau et d’apporter directement l’été.

Les conditions de victoire pour un niveau sont de mettre tous les cubes dans le puit puis d’y sauter ensuite. Pour améliorer le score du niveau, il faut aller le plus vite possible, mais aussi faire un minimum de déplacements.

Le jeu compte au total 55 niveaux, auquel vous pouvez ajouter les quelques niveaux disponibles sur le Workshop de Steam.

Ram Boe - niveau 24

Ma conclusion

Ram Boe est vraiment un excellent jeu indépendant. Si vous aimez les jeux demandant de la réflexion et de la logique, il est fait pour vous. N’attendez pas !

Ce que j’aimerais, c’est la sortie d’extensions (de DLC) avec des dizaines de niveaux en plus (des tableaux avec différents niveaux de difficulté), ça donnerait une plus grande durée de vie au jeu.

Si vous aimez utiliser votre cerveau, si vous prenez plaisir de jouer à un beau jeu, si vous appréciez quand un jeu à une histoire, si les références au monde viking vous plait et enfin, si un ultra petit prix (moins de deux euros) vous fait craquer, alors foncez ! Vous pouvez trouver sur Steam ce bon jeu, faites vous plaisir, achetez Ram Boe.

Ram Boe est disponible depuis début avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]