8-Bit Hordes 12

8-Bit Hordes est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio Petroglyph Games.

Le jeu est la suite de 8-Bit Armies. La suite dans le sens qu’il reprend l’ambiance, le design, l’esprit, les règles du premier jeu. 8-Bit Hordes reste tout de même un jeu indépendant et vous pouvez y jouer sans avoir jamais eu entre les mains le premier.

Rappelons un point important, Petroglyph Games est le studio qui a créé l’excellent, le fabuleux jeu Grey Goo classé dans le TOP 5 des jeux de l’année 2015. D’ailleurs, nous sommes tous à attendre la prochaine extension !

8-Bit Hordes - duel

Introduction à 8-Bit Hordes

Tout comme dans 8-Bit Armies, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. 8-Bit Hordes propose une campagne mais aussi la possibilité de jouer en multijoueurs.

Lorsque vous lancez la campagne, deux camps vous sont proposés.

D’un côté, il y a l’alliance avec les humains, les ants, des créatures éthérées, des phénix, bref, tout ce qui est beau et bon. Leur couleur est le bleue et ils ont pour nom les « illuminés ». Je ne sais pas si cette traduction est délibérément voulue, mais personne ne veut jouer un illuminé !

De l’autre côté, il y a la horde avec les orcs, les squelettes, les trolls, les dragons, etc. Vous avez compris, c’est le camp du chaos, ils sont laids, méchants, stupides et ils ont pour couleur le rouge. Le nom de leur camp est les « morts-vivants ».

Après avoir choisi votre camp, vous avez un tutoriel similaire des deux côtés et puis, vous pouvez commencer votre jeu.

D’un côté comme de l’autre, vous avez pour chaque scénario trois objectifs. Remplir les trois vous permet de débloquer plus d’unités, bâtiments, technologies pour les prochaines parties. Pour pouvoir accéder au niveau suivant, il est obligatoire de débloquer au moins une quête. Notez que les éléments que vous avez débloqué en réussissant vos objectifs sont utilisables même si vous rejouez les premiers scénarios, permettant ainsi de réussir par la suite certaines quêtes difficiles dans un premier temps.

8-Bit Hordes - pont du chateau

Quelques points autour du jeu

La grande différence entre les deux jeux, 8-Bit Armies et 8-Bit Hordes, c’est l’époque. Le premier se déroule au XXIème siècle alors que le second se déroule au Moyen-Âge, dans un monde plutôt médiéval fantastique.

La course aux coffres est toujours un point important. Récupérer les coffres avant l’ennemi vous permet, souvent, d’obtenir des unités supplémentaires. Attention, certains coffres sont piégés et vous explosent entre les mains causant des dégâts.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais le jeu propose beaucoup de cartes en multijoueurs. Vous pouvez jouer en multijoueurs soit en ligne, soit en réseau local. Vous pouvez faire aussi la campagne en coopération (c’est à dire à plusieurs) et enfin, il y a toutes les cartes créées par les autres joueurs (une quinzaine pour l’instant).

8-Bit Hordes - gros plan

Ma conclusion

Pour les amateurs de jeux de stratégie en temps réel, 8-Bit Hordes est le jeu qu’il faut absolument posséder. C’est ce qu’on appelle au niveau des jeux indépendant une réussite complète.

Un élément que j’apprécie énormément, c’est la traduction du jeu en 8 langues. Une chose que je rêve, c’est de voir le jeu disponible sur Mac et Linux.

Si vous aimez les jeux de stratégie, si vous avez un gros faible pour le médiéval fantastique, si vous appréciez pouvoir jouer les gentils comme les méchants (mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’être un méchant ?) enfin, si vous raffolez des jeux où les joueurs sont appliqués, alors, ce jeu là est fait pour vous ! Vous pouvez trouver 8-Bit Hordes sur Steam, faites vous plaisir, offrez vous de longues heures de jeu !

8-Bit Hordes est disponible depuis mi août 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]