underground-keeper

Underground Keeper est un jeu de réflexion développé et publié par le studio slovaque Render System.

Pour être plus précis, Underground Keeper est une déclinaison du démineur en 3 dimensions.

Si vous vous demandez ce qu’est le démineur comme jeu, c’est un grand classique qui était livré par défaut avec tous les Windows. Je l’ai découvert sur Windows 95.

Les règles sont assez simples. Dans une arène ayant souvent la forme d’un carré, vous devez retrouver les mines qui ont été cachées. Quand vous vous approchez d’une mine, des 1 l’entourent (le 1 signifiant qu’il y a une mine à côté). Si deux mines sont proches l’une de l’autre, aux points d’intersection entre les deux s’affichent un 2 au lieu d’un 1.

underground-keeper-menu

Introduction à Underground Keeper

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. C’est uniquement une suite de tableaux à jouer. Il y a trois niveaux de difficultés et 20 tableaux par niveau (ce qui donne un total de 60 tableaux à résoudre).

Vous jouez un mineur. Attention, par mineur, je ne veux pas dire un jeune garçon ou une jeune fille mais plutôt le mineur de fond, celui qui creuse à la recherche de charbon, de diamants, etc. Vous êtes tout le long du jeu équipé d’une pioche.

Votre objectif est de retrouver en un minimum de temps les mines dans la mine. Une fois que vous avez trouvé les blocs avec les mines, vous déposez dessus l’explosif (du C4 avec le bouton droit de la souris) et ensuite, vous vous écartez vite fait. Le C4 explose détruisant la mine (la mine qui est dangereuse, hein, pas la mine où vous travaillez) et son bloc.

Une fois que vous avez détruit toutes les mines, un téléporteur apparaît. Vous montez dessus et vous vous retrouvez au niveau suivant.

Le jeu a commencé.

underground-keeper-c4

Quelques points autour du jeu

De temps en temps, vous trouverez des trous dans le sol. Si vous passez dessus, évidemment, vous chuterez dedans et comme vous allez mal tomber, votre nuque va se briser contre la paroi. C’est une mort directe, vous ne passez pas par la case départ et vous recommencez le niveau.

Une autre chose, vous croiserez parfois des piliers dans votre arène. Ces piliers sont indestructibles avec votre pioche et même avec l’explosif, la seule solution est de les contourner !

Vous évoluez dans plusieurs styles de mines. Cela ne change rien au jeu que la mine soit sous terre ou bien à ciel ouvert, les règles sont toujours les mêmes.

Ma conclusion

Si vous aimez le démineur, vous allez adorer Underground Keeper. La réalisation est tout simplement excellente. Tout est propre, tout est bien fait, bref, c’est un très bon jeu indépendant.

Notez que les niveaux ne sont pas générés aléatoirement, les 60 tableaux ont été créés par l’auteur !

Ce que j’aimerai, c’est 1/ le portage du jeu sous Mac et Linux (le jeu est fait avec Unity, c’est donc possible) et 2/ la mise à disposition aux joueurs de l’éditeur de niveaux avec le partage des réalisations sur le Workshop de Steam.

Si vous aimez le démineur, si vous appréciez par dessus tout d’utiliser votre cerveau, si un travail au fond des mines ne vous fait pas peur, si payer un prix correct (moins de 6 euros) vous plaît, alors, ce jeu est fait pour vous ! Vous pouvez trouver dans la boutique de Steam le jeu Underground Keeper, faites vous plaisir !

Underground Keeper est disponible depuis mi-août 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]