genius-greedy-mouse

Genius Greedy Mouse est un jeu de réflexion développé par le studio danois Space Fractal et publié par OtakuMaker Studio.

Ce jeu est tout simplement une petite merveille, j’ai pris énormément de plaisir à y jouer et on peut dire sans se tromper que c’est une vraie réussite comme jeu indépendant.

Après, pour le catégoriser, c’est une autre histoire et franchement, ce n’est pas simple. Je dirais que c’est un mélange de jeu d’arcade et de jeu de réflexion. Jeu d’arcade car c’est dans cette catégorie que l’on peut trouver le classique Boulder Dash et c’est à ce jeu que j’ai pensé quand j’ai commencé à jouer à Genius Greedy Mouse. Jeu de réflexion car il est impossible de jouer sans prendre le temps de réfléchir… bon, sauf pour les premiers niveaux où ce n’est pas vraiment important mais par la suite, c’est absolument nécessaire de prendre son temps avant d’agir pour éviter de se retrouver coincé, définitivement et avoir à recommencer le niveau.

genius-greedy-mouse-etoiles

Introduction à Genius Greedy Mouse

Une souris se promène de village en village (il y a 12 villages au total représentant plus de 110 niveaux). Elle visite le sous-sol de chacune des maisons et dévore tous les fromages se trouvant à sa portée.

Pour réussir un niveau (une maison), il vous est donné en début du tableau le nombre minimum de fromages à manger pour pouvoir sortir et passer à la maison suivante. Tant que vous n’avez pas mangé le nombre demandé de fromages, la porte pour retourner vers le village est fermée. Si vous mangez plus de fromages que demandé, vous pouvez obtenir une étoile supplémentaire.

Evidemment, plus vous avancez dans les niveaux, plus ceux-ci se révèlent difficiles. Il n’est pas possible de foncer sans discernement vers le premier fromage venu, il faut réfléchir et utiliser vos quelques neurones restants. Rassurez-vous, il n’y a pas de compteur. Vous avez tout le temps devant vous.

La partie a déjà commencé.

genius-greedy-mouse-un-niveau

Quelques points autour du jeu

C’est un point évident que l’on remarque aussitôt en regardant la bande annonce du jeu. L’ensemble des éléments (que ce soit les décors, la souris, les objets, etc) de Genius Greedy Mouse sont faits en pâte à modeler.

Plus votre souris se goinfre de fromages, plus son bidon s’arrondit et plus elle a de chances de rejoindre le camp des « belles et grosses ». Une souris est « belle et grosse » si elle mange tous les fromages du niveau (ce qui vous permet de gagner un bonus en terme de points).

Une chose que j’adore, ce sont les rails qui vous permettent de vous déplacer rapidement d’un point à l’autre, voire même de vous amener sur les murs séparant les pièces du jeu.

genius-greedy-mouse-un-autre-niveau

Ma conclusion

Je vous ai déjà dit en début de jeu combien j’adore Genius Greedy Mouse.

Maintenant, si le studio veut faire plaisir à ses joueurs, ils ont deux choses importantes à mettre en place. 1/ Il faut absolument porter ce jeu sous Mac et Linux ! 2/ Il faut sortir une extension (un DLC) avec quelques nouveaux villages et donc des niveaux supplémentaires.

Si vous aimez utiliser votre cerveau dans un jeu, si vous ne savez pas résister à une aventure dans un monde en pâte à modeler, si vous aussi vous êtes un gros mangeur de fromages (d’ailleurs, vous savez qu’il existe plus de 1800 fromages différents en France) et surtout, si vous adorez quand le jeu est génial et qu’il ne coûte pas cher (moins de 5 euros), alors celui-là est fait pour vous. Vous pouvez trouver dès maintenant dans la boutique de Steam le jeu Genius Greedy Mouse, ne vous en privez pas !

Genius Greedy Mouse est disponible depuis mi-août 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]