renowned-explorers

Renowned Explorers: International Society est un jeu de rôle tactique développé et publié par le studio néerlandais Abbey Games.

Dans ce jeu, vous dirigez une équipe d’explorateurs. La question qui se pose est : Est-ce un jeu d’exploration ?

J’ai fait le choix de classer Renowned Explorers: International Society comme un jeu de rôle tactique. Jeu de rôle parce qu’il y a beaucoup d’interactions avec l’équipe d’explorateurs, parce que vous gérez leurs montées de niveaux, parce que vous choisissez qui fait qui, qui fait quoi en fonction des talents… bref, que du jeu de rôle. Ensuite, le tactique correspond aux combats et je vous préviens, il y en a beaucoup, il est donc conseillé d’être bon !

Comme vous venez de le découvrir, le côté exploration, même s’il est important dans le jeu, n’est pas un élément central du jeu !

renowned-explorers-equipe

Introduction à Renowned Explorers: International Society

L’histoire se déroule en Angleterre au XIXème siècle. Bon, je vous rassure de suite, c’est une Angleterre d’un monde parallèle, ce qui explique les nombreux détails qui ne correspondent pas à la réalité.

La première des choses à faire est de choisir votre niveau de difficulté, évidemment.

Ensuite, avant de partir à l’aventure, il vous faut composer votre équipe d’explorateurs. La première chose est de choisir le chef de l’expédition et ensuite ses deux acolytes. Vous avez le choix entre 20 aventuriers au total répartis équitablement en quatre classes : scientifique, éclaireur, combattant et diplomate. Si vous jouez pour la première fois, vous avez le droit qu’à un seul personnage dans chaque classe pour le poste de chef, les autres se débloqueront par la suite. Par contre, pour vos acolytes, vous avez le choix parmi les 20. Evidemment, chaque personnage a ses caractéristiques propres ainsi que ses talents. Essayez de former une équipe complémentaire (c’est à dire pas uniquement trois guerriers !).

Une fois que votre équipe est prête, vous partez pour votre première mission (le tutoriel) et le jeu commence.

renowned-explorers-combat

Quelques points autour du jeu

La première fois où j’ai joué à Renowned Explorers: International Society, j’ai pensé directement à La Ligue des gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen en anglais). Les deux histoires n’ont pas de rapport entre eux, mais, j’ai trouvé que l’esprit est le même.

En fonction de ce que vous ramenez de vos explorations, vous pourrez faire, plus ou moins, des recherches. Il y a plusieurs arbres de technologie, il faut d’abord les ouvrir pour mettre vos points dans les différentes recherches de chaque arbre.

Lors d’une exploration, vous pouvez avoir besoin d’un talent en particulier (pour réussir ou échouer dans une action). Le jeu vous affiche les trois personnages de votre équipe avec son pourcentage de réussite dans l’utilisation du talent en question. Vous choisissez votre personnage (généralement celui avec le plus haut taux de réussite) et une roue démarre. Si c’est un échec, c’est raté et vous en subirez parfois les conséquences, si c’est une réussite, le personnage choisi gagne de l’expérience ainsi que le groupe, sans compter que vous avancez dans l’histoire.

renowned-explorers-pirates

Ma conclusion

Renowned Explorers: International Society est un superbe jeu indépendant. C’est une réussite dans tous les sens du terme. Au premier abord, j’avoue avoir un peu hésité et puis après une demi-heure de jeu, je ne pouvais plus décoller mes fesses de la chaise et mon nez de l’écran !

Si vous aimez les jeux de rôle avec des combats tactiques, si vous vous sentez une âme d’Indiana Jones ou de Lara Croft, si la compétition vous motive, enfin, si votre vrai métier est chasseur de trésors et autres antiquités, alors, ce jeu est pour vous. Vous pouvez retrouver sur la boutique de Steam le jeu Renowned Explorers: International Society, faites vous plaisir !

Renowned Explorers: International Society est disponible depuis début septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]