Vous vous en souvenez peut-être, il y a un peu plus d’un an sortait Armello, publié et développé par le jeune studio League of Geeks.

Pour vous rafraîchir la mémoire si besoin est, Armello est un jeu de plateau novateur reposant sur la trahison, les alliances temporaires, la chance et une bonne dose de pensée tactique.

En effet, en Armello, le Roi est devenu fou, et chacun des quatre clans envoie un représentant… Mais un seul d’entre eux pourra détrôner le Roi- selon l’une des quatre conditions de victoire.

Chaque personnage dispose de quatre caractéristiques (attaque, santé, astuce, esprit) le rendant plus ou moins efficace face aux Périls (pièges) placés sur la carte, aux quêtes à accomplir (permettant de gagner du prestige et augmenter ses caractéristiques), et bien évidemment, face aux autres héros et créatures du plateau.

Avec les différents types de case de ce dernier, la spécificité de chaque héros et les cartes que vous piochez à chaque tour permettant d’influencer sur la partie (équipement pour être plus fort en attaque, sort pour se téléporter, piège pour ralentir un autre joueur…) Armello offre un savoureux mélange de possibilités, pour des parties endiablées et riches.

Justement, League of Geeks se propose maintenant avec le DLC Usurpateurs de rajouter quatre personnages pour épicer encore plus la lutte pour le trône d’Armello.

Examinons-les un par un !

elyssia-gardienne-des-terriers

Elyssia, Gardienne des Terriers

Avec 3 en Attaque, 5 en Vitalité, 5 en Astuce et 3 en Esprit, Elyssia n’est pas très douée pour l’offensive et doit plus compter sur la subtilité (notamment les cartes, puisqu’elle peut de base en avoir 5 en même temps, ce qui est élevé !) pour construire sa route vers la victoire.

Elle est en cela aidée par un afflux en or facilité : son talent lui permet de fortifier les villages capturés (quiconque veut s’en emparer doit utiliser deux points d’action au lieu d’un) et elle commence avec 6 pièces d’or.

Un brin léger tout de même pour faire usage des nombreuses cartes à sa disposition, Elyssia est plus délicate à utiliser que la moyenne des héros.

sargon-le-prophete-mortel

Sargon, le prophète mortel

Possédant 3 en Attaque, 4 en Santé, 5 en Astuce et 4 en Esprit, Sargon peut sembler un brin fragile. Mais ce point supplémentaire en esprit par rapport à Elyssia lui permet de mieux tirer profit de sa large main, en étant mieux capable d’utiliser des sorts. Notamment grâce à son talent décisif : il voit quelles cartes il peut piocher pour regarnir sa main !

Sachant qu’Armello comprend une part important de hasard, un moyen de contrôler les outils à sa disposition est un grand avantage et permet de mieux s’adapter aux situations.

Avec ses bonnes stats pour faire face aux Périls, Sargon est un choix sûr- reste à le rendre plus robuste et/ou offensif avec des équipements et des quêtes.

magna-lintact

Magna, l’intact

5 en Attaque, 6 en Santé, 3 en Astuce, 2 en Esprit : Magna porte bien son nom et est fait pour durer ! Les sorts ne sauront probablement que des coups de pouces occasionnels pour lui, mais en investissant dans un bon équipement, ce loup a un potentiel encore plus haut que Thane pour être la terreur du champ de bataille.

Il est donc taillé pour vaincre le Roi en combat singulier, et avoir plus aisément le dessus sur ses adversaires, ce qui devrait lui donner un avantage pour accumuler du prestige.

Son talent permet de brûler des cartes bouclier pour réfléchir des points de dommage qu’il reçoit : de quoi conforter son côté « tank ». Très bonne pioche pour ceux désirant dominer martialement la partie.

ghor-le-sauvageon

Ghor, le sauvageon

Avec 3 en Attaque, 6 en Santé, 3 en Astuce et 4 en Esprit, Ghor est un héros résistant destiné à être le lanceur de sorts le plus dangereux d’Armello. En effet, lorsqu’il est dans une forêt, ses sorts coûtent un de moins, et un de moins pour chaque forêt adjacente !

En ayant soin d’augmenter rapidement son Astuce pour avoir plus de sorts en réserve, il peut en lancer plein en un seul tour pour renverser la situation. Sachant qu’en plus, il peut cibler n’importe quel forêt s’il utilise un sort depuis une forêt !

Sa santé lui assure un brin de durabilité, mais comme les sorts ne peuvent quand même pas tout faire, il ne faudra pas négliger pour autant les équipements.

armello-the-usurpers

Usurpation de prix ?

Le DLC propose également quatre nouveaux anneaux. Par rapport à ceux du jeu de base, pouvant vous aider directement à un type de victoire, ils ne sont pas forcément des plus intéressants- mais dans la moyenne des autres anneaux.

Toutefois, on peut douter de leur capacité à vraiment changer la donne, comme l’anneau de Rubellite vous octroyant +3 attaque si vous n’avez qu’un seul point de santé restant.

Que penser au final ? Les Usurpateurs nous présentent un quatuor de héros plaisants à jouer et renouvelant les parties, peut-être même avec le risque d’éclipser un peu les autres héros.

Il est néanmoins étonnant que le DLC coûte 10€, soit la moitié du prix du jeu de base, ce qui semble un brin élevé. A ce prix-là, on pourrait imaginer une extension avec un impact plus important.

Mon conseil ? Armello est déjà très intéressant à jouer sans les Usurpateurs, si ce contenu est alléchant pour vous, autant attendre l’inévitable rabais à -50%.

– Aronaar, Liche Seigneur de la Corruption

Armello – The Usurpers est développé et publié par le studio australien League of Geeks et disponible sur Steam (Windows, Mac, Linux) depuis août 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]