guards

Guards est un jeu de stratégie tactique développé et publié par le studio russe Battlecruiser Games.

Ce qui est prédominant dans ce jeu, c’est le côté tactique. Vous allez passer plus de temps à vous occuper des combats que le reste du jeu. Il va falloir définir qui mettre en première ligne et quand, qui déplacer et ou… bref, une gestion tactique poussée des combats.

Quand au côté stratégie, on le retrouve dans la gestion de vos unités et l’évolution des personnages, mais aussi dans l’achat de bonus de magasin (pourquoi celui là et pas cet autre là).

Introduction à Guards

L’histoire ? Vous jouez une patrouille de gentils (ils sont quatre) qui s’enfonce petit à petit dans une forêt tenue par les forces du mal. Plus vous avancez, plus l’ennemi recule mais, MAIS si jamais un de vos patrouilleurs tombe (meurt sous les coups ennemis), vous devez rentrer à la base et les ennemis reprennent aussitôt le territoire perdu.

Vous commencez le jeu avec une patrouille de base composé d’un paysan, d’une archère, d’une prêtresse et d’un guerrier. Tous les personnages affrontent les ennemis se trouvant sur sa ligne. L’archère et la prêtresse combattent à distance alors que les deux autres au corps à corps. Chaque personnage a une attaque secondaire qu’il met en pratique en passant de l’arrière vers la ligne de front. Par exemple, l’attaque secondaire de l’archère est d’envoyer une flèche à tous les ennemis du terrain et pas uniquement ceux de sa ligne.

Quand vous rentrez à la base, vous pouvez dépenser des points soit pour débloquer de nouvelles classes ou bien pour monter en compétences (attaques, vie, etc) certaines classes.

Vous avez aussi des talents (genre un bouclier pour un personnage aléatoire au début de la partie, soin de la personne dans la seconde ligne, etc) que vous pouvez activer. Les talents sont nombreux et il faudra faire votre choix parmi tous en sachant qu’ils coutent de plus en plus chers.

Quelques points autour du jeu

Quand vous rencontrez une patrouille ennemie, vos héros tiennent la ligne. Les fantassins ennemis avancent petit à petit et les tireurs restent au loin. De nouvelles unités ennemies rejoignent petit à petit la zone de combat.

Evidemment, les dernières classes à débloquer sont les plus puissantes. Mais, rassurez-vous, votre paysan et votre prêtresse combattent bien. Avec les bonus que vous achetez, ils peuvent faire plus de dégâts que l’archère et le guerrier.

Un point que j’ai oublié d’aborder mais qui me semble évident, le jeu fonctionne au tour par tour. Vous avez le droit, chaque tour, qu’à un seul déplacement. Ça peut être échanger un combattant au front avec celui en arrière ou ça peut être de permuter deux combattants en première ligne, peu importe. C’est le côté tactique du jeu, il faut bien réfléchir à chaque déplacement !

guards-combat

Ma conclusion

J’adore Guards. Je trouve dans ce jeu tout ce que j’aime dans un jeu indépendant. Il faut dire que mon style préféré de jeu, ce sont les jeux de stratégie et tactique, tout comme… Guards.

Le design est très soigné, le jeu a une difficulté progressive et addictive, la programmation est bien faite, bref, ce jeu a tout pour plaire.

Ce que j’aimerai en plus, c’est la sortie d’une extension avec de nouveaux monstres, avec de nouvelles classes et pourquoi pas un nouveau scénario (par exemple, du combat urbain au lieu de la forêt).

Si vous aimez les bons jeux bien fait, si vous aimez tout ce qui est stratégie avec de gros éléments tactiques, si vous ne savez pas résister à un jeu médiéval fantastique, enfin, si le prix à son importance pour vous, alors, foncez ! Je vous conseille d’acheter de suite ce jeu sur Steam, vous ne le regretterez pas, Guards est une petite merveille !

Guards est disponible depuis mi-août 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]