cross-of-the-dutchman

Cross of the Dutchman est un jeu d’action développé et publié par le studio néerlandais Triangle Studios.

Le jeu se base sur l’histoire vraie de Pier Gerlofs Donia. L’histoire se situe au XVIème siècle dans ce qui est, aujourd’hui, les Pays-Bas.

Pier Gerlofs Donia est plus connu sous le nom du Grand Pierre. Il est décrit comme étant grand, fort avec une longue barbe noire.

Suite au pillage du village où il habite, du viol et assassinat de sa femme par une bande de soldats, il se lance comme mercenaire. Après de nombreuses victoires, il devient aussi un pirate.

Plus tard, les combats de Pier Gerlofs Donia sont représentés comme étant une première étape vers l’indépendance de la Frise. Aujourd’hui la Frise fait partie des Pays-Bas.

cross-of-the-dutchman-debut

Introduction à Cross of the Dutchman

Pier est fermier. Il habite avec son épouse, Rintze, et leurs deux enfants dans une ferme. Après une dure journée dans les champs, Pier rentre à la ferme. Son épouse l’envoie cueillir des légumes et les vendre au marché du village voisin.

Une fois au marché, le poissonnier lui demande son aide. Pier se bat contre des soldats saxons, se découvre des compétences en combat et rentre avec des poissons chez lui.

Pier ne le sait pas encore, mais il vient de rentrer dans la légende. Quand à vous, vous avez achevé le chapitre 1 et 2 du jeu.

Quelques points autour du jeu

Le jeu se base sur des évènements historiques, c’est excellent. MAIS, le jeu pourrait se baser sur des éléments imaginaires, ça ne changerait rien, il serait toujours tout aussi excellent.

L’or est très important car il permet de débloquer des compétences. Vous trouverez quelques pièces dans les caisses et tonneaux et une somme plus importante dans les coffres. N’hésitez pas à détruire toutes les caisses et tonneaux que vous rencontrez et piller tous les coffres même si vous avez l’impression qu’ils appartiennent à des alliés, ils ne vous en voudront pas et vous, vous en avez besoin pour progresser.

Le jeu contient aussi une partie infiltration. Franchement, ça m’a déçu. Je n’aime pas vraiment les jeux d’infiltration et là, en plein milieu d’un jeu d’action, ça ne le fait pas. Par contre, si vous aimez ce style de jeu, vous allez être heureux ! Je n’ai pas fini le jeu, je me suis arrêté à la partie infiltration.

La vie de Pier est très riche, je suis persuadé que les auteurs ont de quoi sortir une extension (DLC) avec de nouvelles aventures soit dans ses guerres, soit dans ses actes de piraterie.

cross-of-the-dutchman-combat

Ma conclusion

Cross of the Dutchman est un excellent jeu d’action indépendant. Personnellement, j’ai un énorme faible pour les jeux avec des références historiques, j’ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer au jeu même si je me suis retrouvé bloqué par la partie infiltration (libérer la femme d’un fermier).

Ce que je voudrais pour ce jeu, c’est la sortie d’une extension nous narrant d’autres aventures de Pier Gerlofs Donia. Une autre chose, le jeu est traduit en 8 langues mais pas en français, pourquoi ?

Si vous aimez les jeux d’action, si vous aussi un faible pour les jeux d’infiltration, si vous avez des origines néerlandaises, si vous ne savez pas résister à un bon jeu et enfin, si appréciez quand le prix du jeu est plus que très correct (moins de 9 euros), alors, allez-y ! Vous pouvez acheter sur la boutique de Steam le jeu Cross of the Dutchman sans aucun regret !

Cross of the Dutchman est disponible depuis début septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]