dogos

Dogos est un jeu de tir développé et publié par le studio argentin Opqam.

Au niveau des shoot-them-ups, il y a ceux d’hier (bon du siècle dernier) et il y a ceux d’aujourd’hui.

Dans ces jeux de combats spatiaux d’hier, on retrouve le classique défilement vertical ou horizontal et un graphisme pixelisé (ou tellement moyen que c’est à mettre au niveau du pixelisé).

Dans les jeux de type shoot them up modernes, on a un graphisme moderne et bien souvent à tomber par terre accompagné, la plupart du temps, d’une liberté de mouvements.

Vous voulez un exemple de ces shoot-them-ups modernes ? Et bien, on peut citer Dogos !

dogos-logo

Introduction à Dogos

L’histoire se passe dans un futur lointain. Après avoir fait copain – copain avec les Zeetnuks (des extra-terrestres), ceux-ci nous trahissent et occupent militairement nos colonies ainsi que la Terre. La repression est terrible. Certains humains rentrent dans la résistance active, beaucoup ne cherchent qu’à survivre.

La résistance décide de combler le retard en vaisseaux spatiaux et se lance dans la construction d’une flotte de guerre. Ce qui devait arriver arriva, l’usine construisant ces vaisseaux est découverte (ce qui semble logique) et juste vous (Desmond Phoenix) arrivez à vous échapper avec un vaisseau de la classe KZ-72 plus connu sous le nom de Dogos !

Maintenant, êtes-vous prêt à botter le cul de ces Zeetnuks ?

dogos-niveau

Quelques points autour du jeu

Le choix du nom du personnage est vraiment mauvais. Ça aurait été une bonne chose de laisser le joueur choisir son nom. Franchement, s’il y a quelqu’un qui s’appelle Desmond Phoenix, je lui conseille de faire un procès à ses parents, on ne peut pas faire plus ridicule !

Vous avez trois tirs avec votre vaisseau Dogos. Le bouton gauche de la souris permet de tirer sur d’autres vaisseaux, le bouton droit sur les véhicules terrestres et tourelles et le bouton central est le tir spécial.

Ici, il faut être présent sur tous les fronts. Vous guidez avec la souris la direction où votre vaisseau va se diriger et ensuite, avec les touches du clavier, vous avancez, reculez, allez sur la droite ou la gauche. Attention, je vous préviens, la gestion du vaisseau avec la souris est compliquée au début, mais après quelques niveaux, on est suffisament à l’aise.

dogos-combat

Ma conclusion

Dogos est une petite merveille. C’est ce qu’on peut appeler une vraie réussite en terme de jeu indépendant. Tout est beau. Même si on est comme moi et qu’on n’est pas trop amateur de jeux de type « shoot them up », on prend énormément de plaisir à jouer à ce jeu.

Il y a deux choses que j’aimerais voir en plus, c’est 1/ un portage vers Linux et Mac et 2/ la sortie d’une extension (DLC) où les humains et plus particulièrement le Dogos s’attaque à la planète des Zeetnuks.

Si vous aimez les shoot them ups, si pour vous la qualité de réalisation est primordiale, si vous avez toujours voulu jouer un Desmond Phoenix, si vous appréciez d’avoir un vrai contrôle de votre vaisseau, alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez acheter dès maintenant sur la boutique de Steam le jeu Dogos, son prix est très correct.

Dogos est disponible depuis début septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]