windscape

Windscape est un jeu de rôle et d’action développé par le studio allemand Magic Sandbox et publié par Headup Games.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai testé ce jeu, il était en accès anticipé. Franchement, je n’ai pas trouvé la raison de cet accès anticipé, le jeu est bien fait, très très bien fait et pour dire la vérité, il est mieux fait que certains jeux qui se disent achevés.

L’histoire se déroule sur une autre planète que la Terre. On retrouve un climat d’Europe occidentale, des animaux comme on peut voir sur la Terre, des humains aussi mais d’autres animaux qui eux sont humanoïdes… à moins que ce soit des extra-terrestres. Il y a par exemple l’oiseau qui tient le magasin, les hommes-rats (ne dites pas des skavens !) brigands qui se sont emparés de la mine, etc.

windscape-ida

Introduction à Windscape

Vous jouez une jeune fille d’une quinzaine d’années, Ida Angephoel. Elle habite avec ses parents dans une ferme. Son père lui confie une mission, elle doit aller au port donner un paquet au forgeron.

C’est le début d’une grande aventure et bien entendu du jeu.

Les points importants du jeu sont :
– suivre les missions données à Ida (bien que je suis persuadé que l’on peut découvrir par soit même les environs sans s’en tenir au scénario)
– combattre tout ce qui est agressif (loup, guêpe, araignée, rats humanoïdes, etc)
– récolter des ressources (champignons, plantes, bois, minerais, etc), attention, certaines ressources nécessitent des instruments spécifiques pour les récupérer
– fabriquer des plats, des équipements, de l’armement et des protections, évidemment, il est nécessaire d’avoir les ressources nécessaires

windscape-sauvegarde

Quelques points autour du jeu

Attention, vous ne pouvez pas fabriquer n’importe où les objets. Tout ce qui est cuisine (un ragoût (stew en anglais) permet de récupérer environ 60 points de vie) se prépare autour d’un feu de camp. Les équipements, armements, etc se font sur un établi. Le minerai se traite au niveau d’une forge.

Régulièrement, vous tomberez sur des totems. Dès que vous passez à côté, le jeu est sauvegardé (c’est à cet endroit que vous réapparaitrez si vous mourrez) et vous regagnez tout vos points de vie.

Avant de vous attaquer à la mine (quasiment au début du jeu), pensez à équiper correctement Ida. Comme l’a dit l’auteur (je ne sais plus où exactement), vous trouverez le premier boss et si vous réussissez à le tuer, vous gagnerez une belle récompense.

Je ne suis pas sûr, mais si j’ai bien compris, en cours de jeu, vous trouverez des plans pour de nouveaux objets, vous pourrez donc les construire ensuite.

windscape-hommes-rats-ou-skavens

Ma conclusion

Windscape est une petite merveille comme jeu indépendant. Je l’adore et je le conseille à tout le monde !

Il y a trois choses que j’aimerai voir sur Windscape:
– la possibilité de redéfinir les touches – je déteste avoir à utiliser un clavier anglais qwerty !
– un portage sur Mac et Linux – il y a deux mois, l’auteur parlait d’une sortie récente sur ces deux plateformes.
– la présence de succès (achievements comme ils disent en anglais) et cartes

Si vous aimez les jeux de rôle avec une partie importante d’action, si vous appréciez un jeu au graphisme / design très soigné, si vous pensez comme moi que tous les jeux de rôle se doivent d’avoir la possibilité de fabriquer son équipement, enfin, si vous voulez un gameplay de qualité dans votre jeu, alors, celui-là est fait pour vous ! Vous pouvez trouver ce jeu Windscape dans la boutique de Steam, faites vous plaisir, offrez vous le !

Windscape est disponible depuis début septembre 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows).