tadpole-treble

Tadpole Treble est un jeu de plateformes développé et publié par le studio BitFinity.

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit un jeu de plateformes, mais, c’est pour moi ce qui s’en rapproche le plus. En effet, tout au long du jeu, vous devez monter ou descendre de niveau pour éviter les pièges ou ramasser les perles ou bonus. Par contre, c’est définitivement pas un jeu de rythme… même s’il y a de la musique dans le jeu !

Une autre chose, la qualité de réalisation de Tadpole Treble fait qu’il se destine à tout le monde, aussi bien aux grands enfants (je dirais à partir de 5 ans) jusqu’aux très très grands adultes (sans aucune limite d’âge mais je doute qu’au delà de 77 ans, on soit très motivé). L’absence de violence, l’histoire, le graphisme ainsi que la musique rendent Tadpole Treble à la portée de tous.

tadpole-treble-debut

Introduction à Tadpole Treble

Maman Grenouille a pondu de nombreux oeufs. De ces oeufs vont naître des têtards. Maman Grenouille encourage l’une d’entre elle à briser sa coquille et ensuite à faire quelques exercices dans l’eau de la rivière.

Cette jeune têtard s’appelle « Baton » (oui, c’est un nom ridicule mais bon, c’est une maman Grenouille et je vous rassure, il y a des parents humains qui donnent des prénoms encore plus ridicules à leurs enfants !) et c’est vous qui la guidez.

Baton nage toute seule dans la rivière, elle a juste besoin de votre aide pour bien se positionner dans l’eau, éviter les pièges, ramasser les perles roses et autres bonus et montrer son courage en donnant un coup de queue sur les batons ou sur les « soleils » (les trampolines jaunes).

La partie vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Comme vous le découvrez à la fin de la vidéo, Baton se fait enlever. Elle s’est trop éloignée de sa mère. L’oiseau la transporte et devant le mauvais caractère de Baton décide de la lâcher au milieu de nul part. Votre objectif est de retrouver votre maman Grenouille et qui sait vos frères et soeurs qui sont nés entre temps.

Voyager quand on est une jeune têtard n’est pas une chose sans danger. Au fur et à mesure de votre progression dans Tadpole Treble, vous trouverez des situations où il faudra être prudent, prévoyant, malin, bref, tout faire pour rester vivant.

La musique de Tadpole Treble compte au total 30 morceaux composés par Matthew Taranto. Vous pouvez écouter les premières secondes sur iTunes voire acheter aussi les chansons séparément ou ensemble.

Le jeu propose de créer vous même vos propres niveaux. Ces niveaux ne sont pas accessibles sur le Workshop de Steam puisque Tadpole Treble fonctionne aussi sur WiiU… mais qui a une WiiU ??

tadpole-treble-famille-poisson

Ma conclusion

Tadpole Treble est une petite merveille. C’est un jeu indépendant extraordinaire que je conseille à tous. L’histoire est belle, la réalisation est soignée et surtout, c’est un jeu non-violent et ça, c’est tellement rare qu’il est important de le souligner.

Si vous êtes un amateur de jeux de plateformes, si vous aimez les jeux mignons comme tout, si vous appréciez de pouvoir créer vos propres niveaux et les partager avec les autres, si vous voulez que le jeu soit joué par tous les membres de la famille, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu original à un prix correct, alors, n’hésitez pas. Vous pouvez trouver le jeu Tadpole Treble dès maintenant sur la boutique de Steam, faites vous plaisir !

Tadpole Treble est disponible depuis début septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur WiiU.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]