memoir-en-code

Memoir En Code: Reissue est un jeu expérimental développé et publié par le studio suédois Kalopsia Games.

Avant tout, sachez que derrière le studio Kalopsia Games se trouve une seule personne, Alex Camilleri, un italien qui a fait du monde (enfin, de l’Europe) son pays.

Memoir En Code: Reissue est un jeu autobiographique. Il raconte différents moments de la vie de l’auteur, des moments qui l’ont particulièrement marqués.

Certains peuvent considérer que c’est un jeu d’aventures avec 9 mini-jeux sans la partie aventure. Je préfère parler d’un jeu expérimental, mieux d’une réussite expérimentale.

memoir-en-code-photos

Introduction à Memoir En Code: Reissue

Chacun représente sa vie d’une manière, soit comme un livre, soit comme un film (ou une série), soit comme une musique, pour l’auteur, ce sont des mini-jeux pour tous les évènements marquants.

Ces mini-jeux sont pour certains d’une évidence simple alors que d’autres, je me demande encore comment les résoudre.

Je vous le rappelle, c’est un jeu auto-biographique. L’auteur à travers chacun de ses mini-jeux veut transmettre ou tout au moins partager un élément fort, un élément personnel qui l’a marqué.

En tant que joueur, vous pouvez prendre chacun des jeux comme juste… des jeux ou bien chercher à comprendre le message que cherche à transmettre l’auteur. J’avoue avoir essayé pour certains, mais ça reste des suppositions, des interprétations personnelles qui finalement ont peut être aucun rapport avec le message transmis par l’auteur.

memoir-en-code-discussion-sur-le-quai

Quelques points autour du jeu

Le premier jeu nous montre l’auteur alors qu’il part pour son tour d’Europe. Il a une conversation avec son amie (sa fiancée ?), il est dans le train, elle est sur le quai et la conversation s’éternise. Vous avez à chaque fois plusieurs choix pour faire évoluer la conversation. Les ruptures ne sont jamais simple surtout quand on veut les faire passer pour quelque chose de banal que l’on pratique tous les jours, ou presque !

Le jeu est rapide à jouer, mais, c’est tout à fait normal, c’est un jeu expérimental et en plus, un jeu autobiographique. Il n’y a rien de généré aléatoirement dans ce jeu, il n’y a aucun niveau fabriqué à la chaine,  « c’est l’histoire d’un mec », tout simplement.

On peut supposer que l’auteur va rajouter avec le temps de nouveaux mini-jeux correspondant à d’autres points forts de sa vie et qui sait, d’ici 5 ans, le jeu durera le double temps !

memoir-en-code-fin

Ma conclusion

Globalement, j’adore ce jeu indépendant. Il faut dire que je suis le client idéal pour tous les jeux expérimentaux, tous les jeux qui sortent de l’ordinaire.

Si vous êtes aussi amateur de jeux avec une histoire décalée, si vous aimez bien deviner les messages cachés dans les jeux, si vous êtes à l’aise avec les mini-jeux, si vous pensez qu’un jeu n’est pas fait que pour sauter de plateformes en plateformes ou tirer sur tout ce qui bouge, alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez retrouver dès maintenant le jeu Memoir En Code: Reissue dans la boutique de Steam pour un prix très correct (moins de 5 euros).

Memoir En Code: Reissue est disponible depuis le 21 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).